Présentation de Corina Borri-Anadon

Description
Dans cette seconde partie de conférence, nous traiterons des défis liés à la mise en place de pratiques équitables dans le domaine de l’évaluation des besoins et du soutien des élèves bi-plurilingues. En effet, l’agir professionnel des acteurs scolaires peut reposer sur des discours, représentations et pratiques pouvant entraver le processus d’évaluation des besoins de ces élèves et nuire à la mise en oeuvre de ces pratiques équitables. C’est le cas notamment des idéologies linguistiques, c’est-à-dire des «conceptions que les différents groupes élaborent sur les modalités de gestion de la diversité linguistique». Nous appuyant sur la présentation d'un cadran de ces idéologies linguistiques, nous présenterons les pratiques d’acteurs scolaires afin de susciter une réflexion sur les conditions nécessaires à la mise en oeuvre de pratiques compréhensives, dynamiques et différenciées dans le domaine de l'évaluation.
Animatrice
Corina
Borri-Anadon