Table ronde

Que pensent les élèves plurilingues de l’accueil linguistique qu’on leur réserve quand ils intègrent nos classes? Ont-ils l’impression que leur bagage de connaissances linguistiques et du monde est considéré et mis en valeur? Une enseignante de français en milieu pluriethnique, un conseiller pédagogique en éducation interculturelle ainsi qu’une chercheure de l’Université de Sherbrooke spécialiste de ces questions seront appelés à réagir aux courts témoignages de quelques élèves qui évoluent dans une école plurilinguistique et à échanger sur leur vision de l’enseignement-apprentissage du français dans ce contexte. Au terme de ces échanges qui concluront les présentations de l’avant-midi, les participants pourront partager quelques réflexions autour de l’accueil linguistique et de la place qu'y occupe la langue française.

 

Animateurs

Réginald Fleury, conseiller pédagogique, CSDM
Isabelle Ruest, enseignante à l’école secondaire La Voie
Marilyn Steinbach, professeure, Université de Sherbrooke