À l'agenda

Le 27 mai de 9 h 30 à 16 h à l’UQTR (Inscription avant le 10 avril 2017)

Bonjour,

Depuis quelques années déjà, les membres du conseil d’administration de l’AQPF lancent une invitation à tous les membres à venir discuter avec eux lors du conseil d’orientation annuel qui regroupe les membres des trois conseils de section et les membres du conseil d’administration. Ces rencontres entre les différents intervenants de l’AQPF sont toujours enrichissantes pour les participants et primordiales pour le développement de notre association.

Cette année, nous réitérons cette invitation. Les membres du conseil d’administration aimeraient discuter et réfléchir avec vous au développement, au rayonnement et à la vitalité de notre association. Nous vous invitons donc à participer au conseil d’orientation 2017 qui aura lieu le 27 mai de 9 h 30 à 16 h à l’Université du Québec à Trois-Rivières (local 2077, pavillon Ringuet). Le repas du midi sera offert.

Au cours de cette journée, nous informerons d’abord les participants des récentes décisions prises par le conseil d’administration. Par la suite, nous discuterons de la prise de position de l’AQPF concernant certains dossiers prioritaires et nous accorderons une place importante à la politique de la réussite éducative du MEES qui devrait être déposée, nous l’espérons. au début du mois de mai. Enfin, nous évaluerons la faisabilité de certains projets mobilisateurs à mettre en place, notamment ceux visant à célébrer le 50e anniversaire de l’AQPF. Veuillez noter qu’au début du mois de mai, un ordre du jour détaillé vous sera acheminé, en même temps que la confirmation du lieu.   

Dans le but de réfléchir dès maintenant aux actions à mettre en place, nous vous invitons à consulter le lien suivant pour vous inscrire et à partager dès maintenant vos idées. De cette façon, nous pourrons préparer cette journée pour rentabiliser au maximum ce temps d’échange si important. Une réponse de votre part est attendue d’ici le  10 avril.

Formumlaire : Inscription au Conseil d'orientation 2017

Votre avis est essentiel pour envisager ensemble l’avenir de notre association. Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette journée d’échange et de partage.

Guillaume Poulin, vice-président à la pédagogie

Animée par Mme Dolores Tam (Druide)

Le 1er mai : activité gratuite à Montréal.

Titre: Apprendre par le jeu à utiliser les cooccurrences du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire.

Animation: Dolores Tam, Druide.

Les inscriptions sont terminées.

Conférence pratique en enseignement Christian Dumais, Drummondville

 

Que ce soit dans la classe ou hors de la classe (au service de garde, à la récréation, etc.), les élèves utilisent différents actes de parole pour communiquer oralement (saluer, s’excuser, demander la parole, etc.). Malgré l’abondance d’actes de parole utilisés au quotidien, les élèves ne réussissent pas toujours à les mettre adéquatement en pratique. Dans cette communication, une façon d’enseigner les actes de parole pour tous les élèves du primaire à l’aide de la littérature de jeunesse sera présentée ainsi que des exemples concrets tirés d’albums.

Inscription requise : uqtr.ca/caf

Bienvenue à tous!

L'équipe de l'AQPF

 

Assemblée générale extraordinaire, assemblée générale annuelle 2016-2017 de l'AQPF

Vous êtes convoqués à participer à une assemblée générale extraordaire et à l'assemblée générale de l'AQPF 2016-2017.

J'aimerais vous convier à une assemblée générale extraordinaire qui précèdera l'assemblée générale annuelle (celle-ci débutera à 8 h 15). Vous êtes donc convoqués le vendredi 13 janvier 2017 de 8 h à 8 h 15 au collège de Maisonneuve, à Montréal. Cette assemblée a pour but de présenter aux membres les modifications aux règlements généraux de l'Association. À la lumière de l'analyse de la situation financière de l'association, il s'est avéré évident qu'elle ne pouvait plus recourir aux services d'une direction générale. Les membres du conseil d'administration ont donc décidé d'embaucher une adjointe administrative. Cette situation les a amenés à réfléchir à l'ajout d'un poste au sein du CA de vice-présidence aux communications pour répartir certaines tâches de la direction générale vers ce poste supplémentaire et à revoir, par le fait même, certaines tâches attribuées à la vice-présidence à l'administration. Le tout pour assurer la vitalité et le dynamisme de l'AQPF.

Ordre du jour
1. Nomination d'un président d'assemblée
2. Lecture et adoption de l'ordre du jour
3. Présentation du contexte de l'assemblée
4. Présentation des modifications aux règlements généraux de l'AQPF
5. Discussion et questions
6. Levée de l'assemblée


Après l'assemblée générale extraordinaire, vous êtes convoqués à l'assemblée générale annuelle qui se déroulera le vendredi 13 janvier 2017, de 8 h 15 à 9 h au Collège de Maisonneuve à Montréal.  Un petit déjeuner sera servi aux participants. C'est à ce moment que les membres devront élire des représentants au Conseil d'administration pour les postes suivants :
-         Présidence
-         Vice-présidence à la pédagogie
-         Secrétaire
-         Présidence pour les trois comités de section
 
Je vous invite à poser votre candidature pour l'un de ces postes en remplissant un bulletin de mise en candidature. L'AQPF a besoin de bénévoles engagés pour poursuivre sa mission et faire avancer la cause de l'enseignement du français au Québec. Par cet engagement bénévole, nous pouvons assurer la vitalité de notre association.
 
Vous trouverez sur le site Internet de l'AQPF, le rapport annuel 2016 et le procès-verbal de l'assemblée générale de 2015. Je vous demande d'en prendre connaissance avant le début de l'assemblée et d'imprimer une copie si vous souhaitez en avoir une en main puisqu'aucune copie ne sera distribuée sur place.
 
Ordre du jour
1.   Adoption de l'ordre du jour
2.   Adoption du procès-verbal de l'assemblée générale du 13 novembre 2015
3.   Présentation du rapport annuel
4.   Présentation et adoption des états financiers
5.   Période de questions ou de commentaires concernant le rapport annuel
6.   Élections
7.   Discussion (les sujets seront précisés sur place)
8.   Levée de l'assemblée

 
Marie-Hélène Marcoux, présidente par intérim

 

Congrès 2016-2017, Le français, un laissez-passer!

Sous le signe de la mouvance, le thème du congrès de cette année propose un regard empreint de sollicitude et de bienveillance sur notre langue française. En effet, bien des échanges ont eu lieu ces derniers temps sur les mouvements et les secousses qu'a pu ressentir la langue française, créant des écueils tantôt rigolos (vous avez dit chevalS?) tantôt déchirants. Pour cela, cette édition se veut rassembleuse et pleine d'une ouverture heureuse sur les différents laissez-passer que suggère le français. Les communicants pourront inscrire leur proposition dans l'un des quatre axes suivants : Un laissez-passer pour vivre ensemble; Un laissez-passer pour l'apprentissage; Un laissez-passer pour la création et la littérature et; Un laissez-passer pour les technologies et les réseaux sociaux.

 

Voir le détail du congrès

 

Assemblée générale annuelle 2015 de l'AQPF

Convocation à l'assemblée générale annuelle de l'AQPF

Les membres de l'AQPF sont convoqués à l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra le vendredi 13 novembre, de 8 h à 9 h, à l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac. Le petit déjeuner sera pris sur place. Au cours de cette assemblée, vous devrez élire vos représentants et vos représentantes au Conseil d'administration.

Les postes suivants sont en élection cette année :

  • présidence,
  • vice-présidence à l'administration,
  • secrétaire,
  • présidence de chacune des trois sections.


J'encourage tous ceux et toutes celles que ces postes intéressent à poser leur candidature. L'AQPF a besoin de votre engagement pour rester vivante et progressiste. Je vous rappelle que seuls les membres en règle peuvent poser leur candidature et ont droit de vote lors de l'Assemblée générale.
 

Vous trouverez joint à cette invitation, le rapport annuel 2015, l'ordre du jour pour l'assemblée générale annuelle 2015 ainsi que le procès-verbal de l'assemblée générale annuelle de 2014. Veuillez en prendre connaissance avant le début de la rencontre et en apporter une copie avec vous. Aucune copie ne sera remise sur place.
Au plaisir de vous y voir nombreux.
Tania Longpré, présidente par intérim

 


Ordre du jour

  1. Adoption de l'ordre du jour
  2. Adoption du procès-verbal de l'Assemblée générale annuelle du 17 octobre 2014
  3. Présentation brève du rapport annuel de l'AQPF
  4. Présentation et adoption des états financiers 2014
  5. Questions ou commentaires des membres à propos du rapport annuel
  6. Élections
  7. Discussion
    1. Orientation et plan d'action 2014-2015 de l'AQPF : suivi au conseil d'orientation d'avril 2015
    2. Prise de position politique et pédagogique de l'AQPF : la voix des membres
  8. Levée de l'assemblée