Section Centre-du-Québec

Présidente du comité de la section

Karol-Anne T. Auger est chargée de cours en didactique du français au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et d’un baccalauréat en littérature et linguistique, elle est actuellement à la maîtrise en didactique et travaille sur l’adaptation des évaluations en écriture pour les élèves en difficulté d’apprentissage. Elle s’intéresse également à l’apprentissage de la lecture littéraire aux niveaux secondaire et collégial pour les élèves qui présentent un trouble de la lecture. Son objectif professionnel est de contribuer à faciliter l’accès aux études supérieures des étudiants dyslexiques et dysorthographiques.

Malgré qu’elle soit très attachée au milieu de la recherche dans lequel elle œuvre depuis l’automne 2016, Karol-Anne se considère d’abord comme une enseignante au secondaire passionnée. Depuis 2005, elle accepte tous les défis pédagogiques qu’on lui lance; ainsi, elle a été animatrice puis technicienne en langues à l’école internationale de français de l’Université du Québec à Trois-Rivières, intervenante en persévérance scolaire et enseignante de français langue seconde et langue d’enseignement. Créative et rassembleuse, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a accepté, à l’automne 2018, de prendre la relève à la présidence de la section Centre-du-Québec.

Représentante des conseillers pédagogiques

Le parcours professionnel de Lyne Bellerive a débuté en 1991 à titre d’enseignante au primaire à la Commission scolaire des Chênes. Au cours de ces années, elle a collaboré à un projet novateur avec les Voltigeurs de Drummondville, Les journalistes en herbe, projet pour lequel elle a obtenu une Motion de félicitations de la part des commissaires. En 2010, elle a choisi de délaisser sa classe pour partager sa passion avec l’ensemble du personnel enseignant en acceptant le poste de conseillère pédagogique en français. Depuis ce temps, elle exerce ses fonctions en accompagnant les enseignantes et les enseignants pour les compétences en français, langue d’enseignement. Elle a reçu le Prix régional en lecture pour un projet en lien avec la littérature jeunesse en 2014 en collaboration avec une enseignante.Grande passionnée d’albums jeunesse, elle a également complété un microprogramme de 2e cycle en littérature jeunesse à l’Université de Montréal en 2015. En 2018, elle a partagé le Prix pédagogique national décerné par le Ministère pour l’organisation du Mini-colloque sur le partage de pratiques gagnantes en lecture avec sa collègue.Lyne Bellerive fait partie de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) depuis près de cinq ans. Comme membre, elle s’implique dans la section Centre-du-Québec.