Section Montréal-et-Ouest-du-Québec

Présidente du comité de la section

Fière d’un doctorat en éducation, Nancy Allen s’intéresse à la didactique du français et à l’enseignement des stratégies pédagogiques, plus particulièrement en contexte de communication orale. Elle est maintenant stagiaire postdoctorale subventionnée par le FRQSC dans l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Représentant du secondaire

Jean-François Tremblay est bachelier en enseignement du français langue première au secondaire et détenteur d’une maitrise en didactique de la grammaire. Conseiller pédagogique de français, langue d’enseignement au secondaire à la Commission scolaire de Montréal depuis plusieurs années, il s’intéresse, entre autres, à la didactique de la grammaire de la phrase et aux pratiques d’enseignement qui favorisent le transfert des apprentissages à l’écrit.

 

Membre

Après avoir été une élève modèle pendant tout son secondaire et avoir rencontré des enseignants motivés et inspirants, Marie-Ève décide qu’elle a elle aussi envie de se retrouver devant une classe et de partager sa passion pour la langue française. C’est en avril 2018 qu’elle obtient son baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Comme sa soif de connaissances n’est jamais rassasiée, elle poursuit ses études à l’UQAM et termine un certificat en enseignement du français langue seconde en juin 2019.

Membre

Rachel Doré est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en enseignement du français au secondaire depuis maintenant quinze ans. Elle enseigne à l’école La Voie en milieu pluriethnique et s’intéresse beaucoup aux projets en classe qui se déploient dans la réalité des élèves. Elle trouve également important de s’impliquer dans d’autres activités liées à l’enseignement permettant de riches échanges pédagogiques.

 

 

Membre

Détenant un doctorat en éducation, Emmanuelle Soucy s’intéresse à la didactique du français, particulièrement à l’intégration de la lecture, de l’écriture et de l’oral à l’aide de la littérature jeunesse. Ayant œuvré pendant plus de 15 ans au primaire, elle se consacre maintenant à la formation initiale des maitres.  Chargée de cours et superviseure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle offre des cours concernant l’oral, la lecture et l’écriture.  Elle offre aussi de la formation continue et accompagne des enseignants vers un renouvèlement de pratiques afin d’intégrer davantage la littérature jeunesse à leur enseignement.

Membre

Amal Boultif est détentrice d'un doctorat en éducation et d'une maitrise en didactique du français. Elle a enseigné plus de 20 années au secondaire.  Actuellement, elle est chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal au département de didactique des langues et au département d'éducation et de formation spécialisées. Elle s'intéresse à l'orthodidactique de la lecture et de l'écriture, à l'intégration des approches multimodales et interculturelles en enseignement et en apprentissage du français. 

Membre

Je suis enseignante à l’école secondaire La Voie, un établissement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), depuis seize ans. Je détiens un baccalauréat en enseignement du français et de l’histoire au secondaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai occupé le poste de conseillère pédagogique de français à la CSDM et siégé à la Commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’Éducation de 2011 à 2014.

Je m’intéresse à l’enseignement du français en milieu pluriethnique ainsi qu’aux nouvelles approches pédagogiques. J’ai à cœur de renouveler mon enseignement et je m’efforce chaque année de développer des projets qui sauront piquer la curiosité de mes élèves.

Membre de la section Montréal-Ouest-du-Québec

Fraîchement diplômé, Frédéric Sirard en est à sa première année comme enseignant de français au 1ercycle à l’école Lucien-Pagé. Également diplômé au baccalauréat en science politique, profil administration publique, M. Sirard s’implique au sein de la section depuis son dernier stage à l’école La Voie. Finalement, il poursuit son engagement au sein de l’OBNL du Centre Père Sablon comme entraîneur de boxe, le samedi matin, où il enseigne le noble art à tous les groupes d’âge depuis maintenant 8 ans.