Section Montréal-et-Ouest-du-Québec

Présidente du comité de la section: Montréal et ouest du Québec

Fière d’un doctorat en éducation, Nancy Allen s’intéresse à la didactique du français et à l’enseignement des stratégies pédagogiques, plus particulièrement en contexte de communication orale. Elle est maintenant stagiaire postdoctorale subventionnée par le FRQSC dans l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Trésorier : Section Montréal-et-Ouest-du-Québec

Raymond Nolin est détenteur d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ensuite, il a enseigné les mathématiques au secondaire puis au troisième cycle du primaire. Depuis la rentrée 2014, il est conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal.
En 2013, il a complété une maitrise en éducation, profil recherche à l'UQAM. Le titre de son mémoire de maitrise est le suivant : Pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignants du primaire au Québec. Puis, en 2014, il a poursuivi des études de deuxième cycle à l'Université de Montréal où il a suivi un microprogramme intitulé Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue.

Depuis 2010, il fait partie du comité de section Montréal-et-Ouest-du-Québec. Il a, entre autre, participé à la rédaction d'articles pour les Cahiers de l'AQPF, participé à l'organisation du congrès annuel de 2012 et agit actuellement à titre de responsable du site Internet.

Responsable des Cahiers de l'AQPF section Montréal-et-Ouest-du-Québec

Enseignante au secondaire depuis 20 ans. Je détiens une maitrise en didactique du français (2006) et un doctorat en éducation (2012). Depuis 2005, je travaille comme enseignante-ressource dans les classes du secondaire. J'œuvre aussi à titre de chargée de cours dans plusieurs universités et je collabore à des recherches universitaires. Je m'intéresse aux difficultés d'apprentissage en classe régulière, à l'enseignement des stratégies de lecture et d'écriture dans toutes les matières, et enfin, à la formation des enseignants. J'aime soutenir des équipes-écoles dans la mise en place de dispositifs innovants qui permettent l'utilisation de moyens variés pour répondre aux besoins des élèves et les conduire vers la réussite scolaire et éducative. Dans cette perspective, l'apprentissage de la langue constitue une voie incontournable pour appréhender les tâches scolaires, mais aussi les diverses formes d'écrits auxquelles les personnes sont confrontées au quotidien.

Représentant du secondaire

Jean-François Tremblay est diplômé de l’Université du Québec à Montréal en enseignement du français langue première au secondaire et détenteur d’une maitrise en didactique de la grammaire. Conseiller pédagogique de français, langue d’enseignement au secondaire à la Commission scolaire de Montréal depuis quelques années, il s’intéresse particulièrement à la didactique de la grammaire de la phrase et aux pratiques d’enseignement qui favorisent le transfert des apprentissages à l’écrit.

Membre

Je suis enseignante à l’école secondaire La Voie, un établissement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), depuis seize ans. Je détiens un baccalauréat en enseignement du français et de l’histoire au secondaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai occupé le poste de conseillère pédagogique de français à la CSDM et siégé à la Commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’Éducation de 2011 à 2014.

Je m’intéresse à l’enseignement du français en milieu pluriethnique ainsi qu’aux nouvelles approches pédagogiques. J’ai à cœur de renouveler mon enseignement et je m’efforce chaque année de développer des projets qui sauront piquer la curiosité de mes élèves.