Section Québec-et-Est-du-Québec

Présidente et représentante du secondaire

Après des études collégiales en langues et une formation universitaire en enseignement du français au secondaire, elle a complété une maitrise en littérature. L'étude qu'elle a faite sur l'importance de la littérature québécoise après la mise en place de la réforme du collégial lui a permis d'aborder l'aspect didactique de son implantation et, surtout, son impact sur le curriculum collégial.


Enseignante au niveau secondaire depuis plus de 20 ans, elle cherche sans cesse à renouveler ses pratiques et elle se remet en question constamment. Sa devise est celle d'Émilie Bordeleau : « On n'a jamais fini d'apprendre ! » Cela explique surement son besoin de formation continue et son désir d'aller toujours vers de nouvelles approches qui lui permettront de puiser le meilleur de ses élèves. Sa présence comme membre de l'AQPF ne date donc pas d'hier ! D'un congrès à l'autre, elle s'est toujours intéressée aux activités offertes par l'association, et c'est pendant le congrès de Montréal de 2013 qu'elle a décidé de joindre les rangs de la section Québec-et-Est-du-Québec.

Vice-présidente de la section de Québec-et-Est-du-Québec

Je suis étudiante à la maitrise en administration et politiques de l’éducation et titulaire d’un B.Ed. en enseignement du français au secondaire ainsi que d’un B.A. en études littéraires françaises.

Fervente amoureuse et défenseure de la langue française, je suis impliquée dans différents comités qui me permettent de développer une vision globale de l’articulation des programmes et de la langue française au Québec ainsi que de déployer et de promouvoir des pratiques gagnantes en classe. D’ailleurs, je fais partie du conseil de l’AQPF de la section Québec-et-Est-du-Québec depuis près de 10 ans. L’un de sujets qui me passionne particulièrement est l'évaluation.

Apprenante à vie, je siège au comité-conseil ainsi qu’au comité de pertinence du Programme de recherche en lecture en en écriture (PREL) du ministère de l’Éducation depuis 2012. L’une des réalisations dont je suis particulièrement fière est le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) que j’ai cofondé en 2013. "

Trésorière et représentante des CP

C'est lorsque j'étais étudiante à l'Université de Sherbrooke, où j'ai fait mes études de premier et de deuxième cycle, que je me suis jointe à l'AQPF. Passionnément intéressée par tout ce qui touche à l'enseignement du français, j'ai maintenu, au fil des années, ce lien avec cette association, et ce, même si mes activités professionnelles ont varié : chargée de cours, enseignante au secondaire, auteure de matériel didactique, etc.

Depuis 2008, je suis conseillère pédagogique en français pour la Commission scolaire des Navigateurs. Afin de mieux accompagner les enseignants, de prendre une place proactive dans le développement pédagogique en français, de contribuer à la valorisation de cette profession (si souvent malmenée !), j'ai décidé de m'engager davantage dans cette association en rejoignant le conseil d'administration de la région de Québec. À cet effet, j'ai été co-organisatrice du congrès de l'AQPF en 2018. 

Ne vous inquiétez pas : mes passions transcendent mon travail et l'amoureuse des livres, des voyages et des sorties en plein air que je suis ne manque pas de se garder du temps pour profiter de la vie !