Congrès 2012 de l'AQPF

 

45e Congrès AQPF – 2012 – Une langue de mots et d’images

Cliquez ici pour une version PDF du programme.

Image d’Épinal qui évoque l’histoire, le français, la poésie! C’est à Québec qu’aura lieu le prochain précongrès et le prochain congrès de l’AQPF, à l’Hôtel Loews Le Concorde, du 30 octobre au 2 novembre 2012, sous le thème Une langue de mots et d’images. Nous souhaitons vous inviter à participer à ce rendez-vous annuel. Venez fêter avec nous, le français et son enseignement.

Une nouveauté, le symposium pour le collégial !

Pour son congrès annuel, l’AQPF fait une place toute spéciale à l’enseignement du français et de la littérature au collégial. C’est dans cette optique que nous vous proposons entre autres une journée symposium exceptionnelle où tous les professeurs de français sont invités à se rencontrer et à échanger toute une journée, dans une même salle, autour d’enjeux spécifiques au collégial. On y présentera des modalités d’enseignement d’un cours de Renforcement en français susceptibles de motiver les étudiants, une façon originale d’aborder Miron en classe ainsi qu’une table ronde où des personnalités importantes du monde littéraire débattront de la place de la littérature nationale dans le curriculum.

Pour la première fois, l’AQPF offre aussi l’opportunité de s’inscrire pour une seule journée de son congrès : enseignants et enseignantes du collégial, soyez sûr de ne pas rater notre symposium!

Josée Cadieux Larochelle, enseignante au CEGEP de Lévis et responsable du symposium du collégial.
 

Précongrès des conseillers pédagogiques

Cette année encore, l’AQPF, en collaboration avec l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), organise son précongrès à l’intention des conseillers et conseillères pédagogiques sous le thème de la culture en classe de français. Ce thème se situe certainement au coeur de nos pratiques d’enseignement, parce que la classe de français est imprégnée de différentes pratiques culturelles et les objets disciplinaires sont d’abord et avant tout culturels.

Nous espérons que le précongrès constituera un moment fort pour échanger, discuter et réfléchir afin de mieux intervenir dans nos différents milieux. Il sera donc organisé de la façon suivante :
• des conférences qui nourrissent l’action et font réfléchir à des pistes d’intervention pour l’accompagnement des enseignants;
• des périodes de questions et de discussion avec les conférenciers;
• des échanges entre conseillers pédagogiques par ordre d’enseignement pour approfondir les thèmes de la culture de la langue et du texte  littéraire.

Profitons de ce moment d’échange et de réflexion !

Marie-Hélène Marcoux, vice-présidente à la pédagogie de l’AQPF et Suzanne-G. Chartrand, pour l’AIRDF, responsables du précongrès
de l’AQPF
 

Date : 12-14 juin 2012
Lieu : Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

 

511 – Figures du sujet lecteur

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Les devis ministériels (MELS, 2009) et les pratiques pédagogiques des enseignants du collégial (Dezutter et al., 2010) préconisent une lecture objective et savante des textes littéraires centrée sur la pratique […]

510 – La conscience culturelle : une avenue à explorer au collégial

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

L'enseignement de la littérature au collégial est somme toute très balisé. Les devis ministériels stipulent l'importance d'un fonds culturel commun, mais qu'en est-il dans nos classes? Bien que chaque enseignant […]

502 – Une séquence didactique pour l’apprentissage de la notion de sujet

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le but du stage est d’élaborer, en collaboration avec les participants, une courte séquence didactique de quelques leçons portant sur l’enseignement/apprentissage (E/A) de la notion de sujet. Cette séquence didactique […]

515 – (Publiatelier) Enseigner la lecture au secondaire? Pourquoi pas!

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Beaucoup d’élèves arrivent au secondaire avec des difficultés en lecture. Conséquemment, ils lisent peu et n’ont pas envie de consulter les ouvrages scolaires ou de s’ouvrir à la culture littéraire. […]

509 – Les légendes arthuriennes – expérimentation d’une séquence d’enseignement explicite des stratégies de lecture liant lecture et écriture

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cette présentation relatera mon expérience, extraits vidéos à l’appui, de la mise en place d’une séquence didactique de première secondaire liant l’enseignement explicite de stratégies de lecture avec autorégulation, l’écriture […]

514 – L’écriture examinée sous toutes ses coutures

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La présentation définira l'écriture selon différentes disciplines dont la sociologie, la linguistique, la psychologie cognitive, la didactique et l'anthropologie. Pour chacune de ces définitions, des pistes didactiques seront proposées afin […]

501 – Table ronde : Du secondaire au cégep : des ponts à construire!

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

En quoi les programmes du secondaire préparent-ils les élèves aux contenus enseignés au collégial? Quelles sont les attentes que nous avons quant aux jeunes qui entrent au cégep? Comment les […]

516 – Cinéma muet ou extrême

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Dans cet atelier, vous verrez comment gérer votre classe afin de les projeter dans un projet plus grand que nature. À travers 3 phases et 9 étapes, vous comprendrez comment […]

508 – Organisation efficace pour une utilisation interactive du TBI

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Comment développer son enseignement avec le tableau interactif sans y laisser sa peau? Dois-je tout préparer mes cours style PowerPoint pour être un bon utilisateur de cette technologie? La réponse […]

710 – Passer à l’écrit quand on justifie

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Que ce soit pour commenter une lecture, donner les raisons d'un choix ou donner son avis sur différents enjeux, les élèves du 1er cycle du secondaire sont amenés à justifier […]

703 – Découvrir la structure des mots pour orthographier, une stratégie efficace pour l’élève présentant une difficulté spécifique d’apprentissage de lecture-écriture

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

L’apprentissage de l’écriture est une activité complexe qui nécessite une multiplicité de processus. Puisque le français utilise le codage de l’information phonologique pour représenter les phonèmes en graphèmes, cet apprentissage […]

708 – Le professeur de littérature du collégial vu par lui-même

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

À partir de données rassemblées dans le cadre d'une recherche portant sur La place des oeuvres complètes dans l'enseignement du français au niveau collégial (Olivier Dezutter, Lise Maisonneuve et Marcel […]

709 – Maitriser et exploiter la narration en bande dessinée

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Si votre intérêt pour la bande dessinée vous a déjà mené à l’utiliser en classe et que vous souhaitez approfondir le sujet et les possibilités du 9e Art, l’activité décrite […]

756 – D’images… et de mots : la multimodalité au cœur des multitextes

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La multimodalité – présence dans un même message d'une pluralité de modes sémantiques — caractérise fortement et irrévocablement la communication contemporaine. Tandis que la réception et la production des multitextes […]

754 – Lecture (comment développer l’acuité visuelle)

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Pour développer l'acuité visuelle, l'élève pratique de 5 à 10 minutes par jour. L'outil utilisé est le logiciel AceReader. À travers des jeux, l'élève développe sa rapidité à reconnaitre les […]

755 – Apprivoiser le théâtre de création

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le Théâtre Le Clou crée des spectacles de théâtre destinés aux adolescents depuis près de 25 ans. Son équipe a développé, au fil du temps, une grande expertise afin de […]

751 – La nouvelle orthographe

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

L’orthographe influe-t-elle sur les images que suggère la langue? Le français est-il « plus beau » quand on écrit « audiovisuel » ou « audio-visuel »? Est-ce maintenant « nénufar […]

802 – Punk : l’image et son sens…

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Lors d’un cours sur le romantisme noir, j’ai soumis aux étudiants une représentation actualisée du courant en utilisant un vidéoclip du groupe gothique rock Evanescence. Pendant la visualisation de « […]

803 – L’ÉUF, pourquoi en faire tout un plat?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

L’Épreuve uniforme de français est un passage obligatoire pour les étudiants du collégial, qui doivent la réussir pour obtenir leur DEC, quel que soit leur cheminement scolaire. Mais, au-delà des […]

801 – Le tour du monde en lecture

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Dans ce projet, chaque enseignant (titulaire, spécialiste et même le directeur, dans notre cas) présente un texte (numérique, livre, issu d'Internet, composition). Chaque vendredi, après le dîner, 20 minutes étaient […]

810 – Le rapport à l’écrit des futurs enseignants du secondaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La communication présente les résultats d’une recherche en cours sur le rapport à l’écrit d’étudiants en formation à l’enseignement au secondaire, profil français, entre autres. La recherche – fondée sur […]

812 – Twittérature et pédagogie de l’écriture

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Twitter est un microblogue qui permet l'échange de petits billets de 140 caractères maximum. L'utilisation de Twitter dans un contexte de pédagogie d'écriture permet de renouveler un certain nombre de […]

809 – 2 projets intégrant les TICS super intéressants

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

À travers cet atelier, vous verrez l’organisation d’une classe autour de 2 projets, soit celui de la bande dessinée (en utilisant PowerPoint + la coconstruction) afin d'éviter que le projet […]