Congrès annuel 2012

Congrès 2012 de l'AQPF

 

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

Cliquez ici pour une version PDF du programme.

Image d’Épinal qui évoque l’histoire, le français, la poésie! C’est à Québec qu’aura lieu le prochain précongrès et le prochain congrès de l’AQPF, à l’Hôtel Loews Le Concorde, du 30 octobre au 2 novembre 2012, sous le thème Une langue de mots et d’images. Nous souhaitons vous inviter à participer à ce rendez-vous annuel. Venez fêter avec nous, le français et son enseignement.

Une nouveauté, le symposium pour le collégial !

Pour son congrès annuel, l’AQPF fait une place toute spéciale à l’enseignement du français et de la littérature au collégial. C’est dans cette optique que nous vous proposons entre autres une journée symposium exceptionnelle où tous les professeurs de français sont invités à se rencontrer et à échanger toute une journée, dans une même salle, autour d’enjeux spécifiques au collégial. On y présentera des modalités d’enseignement d’un cours de Renforcement en français susceptibles de motiver les étudiants, une façon originale d’aborder Miron en classe ainsi qu’une table ronde où des personnalités importantes du monde littéraire débattront de la place de la littérature nationale dans le curriculum.

Pour la première fois, l’AQPF offre aussi l’opportunité de s’inscrire pour une seule journée de son congrès : enseignants et enseignantes du collégial, soyez sûr de ne pas rater notre symposium!

Josée Cadieux Larochelle, enseignante au CEGEP de Lévis et responsable du symposium du collégial.
 

Précongrès des conseillers pédagogiques

Cette année encore, l’AQPF, en collaboration avec l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), organise son précongrès à l’intention des conseillers et conseillères pédagogiques sous le thème de la culture en classe de français. Ce thème se situe certainement au coeur de nos pratiques d’enseignement, parce que la classe de français est imprégnée de différentes pratiques culturelles et les objets disciplinaires sont d’abord et avant tout culturels.

Nous espérons que le précongrès constituera un moment fort pour échanger, discuter et réfléchir afin de mieux intervenir dans nos différents milieux. Il sera donc organisé de la façon suivante :
• des conférences qui nourrissent l’action et font réfléchir à des pistes d'intervention pour l’accompagnement des enseignants;
• des périodes de questions et de discussion avec les conférenciers;
• des échanges entre conseillers pédagogiques par ordre d’enseignement pour approfondir les thèmes de la culture de la langue et du texte  littéraire.

Profitons de ce moment d’échange et de réflexion !

Marie-Hélène Marcoux, vice-présidente à la pédagogie de l’AQPF et Suzanne-G. Chartrand, pour l’AIRDF, responsables du précongrès
de l’AQPF
 

Date : 12-14 juin 2012
Lieu : Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

 

 

Pré-congrès

Ateliers et conférences
La culture dans la classe de français
Une culture de la langue - Conférence pour le primaire
Une culture de la langue - conférence pour le secondaire
Arrimer l'enseignement à la culture des jeunes
La discipline français et sa culture
Une culture du texte littéraire - conférence pour le primaire
Une culture littéraire - Conférence pour le secondaire
Le conseiller pédagogique à l'heure des conventions de partenariat et de gestion : de l'accompagnement des processus au contrôle des résultats ?
Grand témoignage Jean-Yves Fréchette

 

 

Congrès

Ateliers et conférences
Bloc 100
Bloc 150
Bloc 200
Bloc 300
400 - Entretien avec Michel Rabagliati [Tous]
Bloc 500
600 - Assemblée générale
Bloc 700
Bloc 750
Bloc 800

Évènements
Spectacle d'ouverture
Cocktail d'ouverture au Périscope
Remise des prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL - Cocktail dinatoire

 

 

Hébergement

Loews Hôtel Le Concorde
1225 cours du Général-De Montcalm
Québec

 

 

Merci à nos commanditaires

 

Paroles d'or

Centre de la francophonie des Amériques

 

 

Paroles de cœur

Université Laval

 

La FAE

 

Festival international de la poésie

 

Office national du film du Canada