Congrès de l'AQPF 2013

Le congrès de l’AQPF 2013, sous le thème Délier la langue, du 20 au 22 novembre 2013

Documents :
Brochure Congrès 2013
Plan pour le stationnement au Fairmont Le Reine Élisabeth
Programme Congrès AQPF 2013

Délier la langue d’une personne, n’est-ce pas la convaincre de parler? La parole est libératrice : elle donne forme à la pensée, l’affine et lui transmet force et pouvoir. Une langue déliée, c’est une langue libérée de ses entraves, ouverte, riche, qui favorise l’accès au savoir, l’entrée dans la culture et la découverte de l’autre. C’est une langue sans complexe, fière et rebelle, qui sait rire et qui sait mordre, mais qui sait aussi dire et chanter. C’est surtout une langue vivante dont on gagne à maitriser l’usage. Et pour qu’elle reste bien en vie, il faut convaincre nos élèves et nos étudiants de sa valeur.

C’est la raison pour laquelle enseigner le français est un acte éminemment engagé; une prise de position pour un Québec francophone à la parole maitrisée et libérée, en plein contrôle de son présent et de son avenir. Le thème choisi reflète notre responsabilité à titre d’enseignants de français au Québec d’offrir à nos élèves et à nos étudiants les conditions propices à la maitrise de leur langue, afin qu’ils puissent en user chaque jour avec plus de verve et de force que jamais.

Le thème de ce congrès, Délier la langue, se veut engagé dans l’espace social, à une époque où les assises québécoises du
français sont ébranlées. Il suscite d’emblée réflexions : à qui doit-on délier la langue? Comment? De quelle langue parle-t-on? À qui appartient-elle? Mais notre thème pose surtout la question du pourquoi. Pourquoi délier la langue?

Délier la langue pour favoriser l’apprentissage, pour apprendre à mieux communiquer, à mieux s’exprimer, mais aussi pour apprendre le monde et le comprendre.

Délier la langue pour s’interroger sur l’acte professionnel, pour réfléchir sur notre rôle et sur notre engagement et s’inscrire dans une démarche de formation continue.

Délier la langue pour s’entendre; entendre l’autre, son accent, sa parole, pour s’ouvrir à la différence et reconnaitre la sienne.

Enfin, délier la langue pour le plaisir; pour jouer avec les mots et se jouer d’eux, pour glisser sur ses sonorités et la faire retentir avec style, dans tous ses états. Pour séduire l’autre aussi, le convaincre et le faire réfléchir.

La langue est le terrain de toutes les passions, de toute l’énergie et de toute l’inventivité d’un peuple, un lieu privilégié de l’émancipation.

Valorisons cette langue qui nous est propre. Aidons nos élèves à délier la leur, car leurs mots ne sont pas juste l’écho des nôtres. Ils leur appartiennent.

 

Précongrès des conseillers pédagogiques, 19 et 20 novembre 2013

La section de Montréal-et-Ouest-du-Québec de l’Association québécoise des professeurs de français, en collaboration avec l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), organise son précongrès à l’intention des conseillers et conseillères pédagogiques sous le thème de « La classe de français ouverte à la diversité ».

Aujourd’hui, il faut penser l’école, et notamment la classe de français, de manière à ce qu’elle soit porteuse de richesse pour tous (Ducharme, 2008). Par sa mission, « l’École doit permettre à tous les jeunes qui la fréquentent d’acquérir un bagage de savoirs et de compétences propres à assurer leur avenir personnel, professionnel et social » (Cousineau, 2008, p.5). C’est à partir de cette vision que le précongrès souhaite faire de la classe de français une classe ouverte à la diversité. Pour y arriver, différentes conférences seront présentées selon l’un des trois axes suivant :

  • Les troubles d’apprentissage dans la classe de français ;
  • La diversité linguistique et culturelle en classe de français ;
  • L’enseignement du français en milieu défavorisé.

Comité organisateur du précongrès : Christian Dumais, Geneviève Messier, Marie-Hélène Marcoux, Raymond Nolin et Catherine Levasseur

 

Pour une 2e édition, un symposium pour le collégial se tiendra le 21 novembre 2013

Cette année encore le congrès annuel de l’AQPF accorde une place spéciale à l’enseignement au collégial. Le symposium du collégial 2013 propose une réflexion d’actualité : « La littérature : objet ou prétexte ? »

  • Pour amorcer la journée, la présentation des résultats d’une étude portant sur le choix du corpus dans les cours de littérature en tant qu’objet.
  • Puis, un atelier à propos des exercices de style de Raymond Queneau alimentera votre réflexion sur les diverses façons de dynamiser vos cours.
  • En après-midi, lors d’une discussion animée, vous aurez enfin l’occasion de partager vos idées sur la place réelle de la littérature dans les cours au collégial et aussi de découvrir les projets, les inquiétudes et les questionnements à ce propos qui animent les départements de français des cégeps.
  • Enfin, la journée se terminera par un plongeon dans une littérature contemporaine qui saura vous captiver : la chanson engagée.

 

Pour faciliter vos déplacements, prenez le train !

L’AQPF a conclu une entente avec VIA Rail qui, du 17 novembre au 24 novembre 2013, offre un rabais de 10% du meilleur tarif disponible en classes Économie, Èconomie plus, Affaires, Affaires plus, Voitures-lits et Voitures-lits Plus, ce de n’importe laquelle des gares du réseau VIA jusqu’à Montréal, Québec avec le retour, pour un maximum de deux voyageurs par réservation. Le rabais n’est pas valide pour les tarifs Économie évasion. Les participants doivent indiquer le code de convention VIA pour l’événement : 12618

 

Date : 21-22 novembre 2013

Lieu : Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth
900, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal, Québec, Canada
H3B 4A5

Téléphone : 514-861-3511
Sans frais : 1 800 441-1414
Télécopieur : 514-954-2256
Courriel : Courriel
Site Web : www.fairmont.com

 

603 – Enseigner la poésie, regard d’un poète et professeur

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

L’objectif de cet atelier est de proposer un regard de poète et de professeur sur l’enseignement de la poésie québécoise. Il y sera notamment question des aspects suivants : les […]

610 – La plaidoirie en cause

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Lorsque la classe de français se transforme en arène judiciaire où résonnent réquisitoires véhéments et plaidoyers acerbes... lorsque les professeurs, les directeurs et les intervenants de l'école s'impliquent dans le […]

605 – Redécouvrir le conte au secondaire

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Ce n’est pas un secret pour les enseignants de français langue maternelle, les jeunes d’aujourd’hui lisent moins et leur niveau de concentration est réduit. En tant qu’enseignant, notre mission est […]

602 – Nos stratégies pour l’amélioration de la langue au collégial

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

La communication de Profweb (http://www.profweb.qc.ca), le carrefour québécois pour l'intégration des TIC en enseignement collégial, témoignera de la contribution que peuvent apporter les TIC à la valorisation de la langue. […]

706 – La baladodiffusion

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Une présentation orale devant la classe pour des élèves est une source élevée de stress. Depuis quelques années, j'évacue cette source de stress en demandant aux élèves d'enregistrer leur présentation […]

707 – Le manga en classe aujourd’hui? Oui…

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Le manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par […]

705 – La coopération c’est apprendre à se comprendre

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

J'aurais le goût de partager mes expériences vécues dans mes cours de français-littérature. De plus, à l'aide d'exercices pratiques, j'aimerais montrer toute l'importance de notre première rencontre avec nos étudiants […]

701 – Initiation au poème haïku

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Cet atelier consiste en une initiation au « haïku », le plus petit poème du monde qui tente de capter la poésie d'un instant en à peine trois vers. Il […]

753 – La nouvelle orthographe

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Est-ce maintenant « nénufar » ou « nénuphar »? Que faut-il indiquer : « connaître » ou « connaitre » ? La nouvelle orthographe apporte des réponses à ces questions […]

754 – La grammaire de la phrase : phrase par phrase

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Cet atelier vous propose de connaitre les différentes sortes de phrases pour mieux maitriser l’écrit et avoir une vue d’ensemble de la construction d’une phrase; de connaitre les notions de […]

752 – L’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans le cadre d’une recherche-action, nous avons élaboré une démarche d’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire. Ce stage sera l’occasion pour les participants de se familiariser avec la […]

751 – Sortir mes élèves au théâtre?

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

L'atelier proposé vous donnera les outils nécessaires afin de planifier et de bonifier la sortie au théâtre. D'abord, en compagnie de Monique Gosselin, les participants pourront découvrir la création par […]

801 – La langue n’est pas qu’un lieu de faute

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

La pratique de la langue écrite au collégial passe essentiellement par la rédaction d’analyses littéraires et de dissertations explicatives ou critiques. L’évaluation de la qualité de la langue s’exerce de […]

802 – Panorama de la littérature classique française en 5e secondaire

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Cet atelier présente un projet qui se veut une initiation aux grands courants littéraires qui ont marqué la littérature française. Ce projet d'une durée d'environ 15 périodes permet aux élèves […]

804 – Les bandes-annonces littéraires

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Afin d'évaluer la lecture d'un roman, l'enseignant effectue diverses évaluations de ses élèves. La technologie prenant une place importante dans leur vie, nous pouvons leur proposer des évaluations différentes, qui […]

807 – Stimuler le gout de lire et d’écrire par les TIC

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Notre atelier se divise en différentes parties représentant les trois années du projet de recherche-action vécu en communauté d’apprentissage dans une école primaire. La première partie porte sur le pilotage […]

806 – Processus de communication orale et écrite : un nouveau modèle intégrateur

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Depuis trois décennies, les écrits en éducation présentent les processus de lecture, d’écriture et de communication orale dans des modèles structurés différemment et, par conséquent, impossibles à réconcilier. La conférencière […]

808 – Du roman policier comme vitamine culturelle

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Écrivain et professeur de cégep, Jacques Côté présentera la genèse de sa populaire série du lieutenant Daniel Duval. À partir de Nébulosité croissante en fin de journée, Le Rouge idéal […]

803 – L’écriture, entre traitement de texte et tablette électronique

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans la dernière décennie, le téléphone cellulaire est devenu un objet emblématique de la culture adolescente. Vite, les élèves du secondaire ont fait du texto leur mode de communication privilégié […]