Congrès annuel 2013

Congrès de l'AQPF 2013

Le congrès de l'AQPF 2013, sous le thème Délier la langue, du 20 au 22 novembre 2013

Documents :
Brochure Congrès 2013
Plan pour le stationnement au Fairmont Le Reine Élisabeth
Programme Congrès AQPF 2013


Délier la langue d'une personne, n'est-ce pas la convaincre de parler? La parole est libératrice : elle donne forme à la pensée, l'affine et lui transmet force et pouvoir. Une langue déliée, c'est une langue libérée de ses entraves, ouverte, riche, qui favorise l'accès au savoir, l'entrée dans la culture et la découverte de l'autre. C'est une langue sans complexe, fière et rebelle, qui sait rire et qui sait mordre, mais qui sait aussi dire et chanter. C'est surtout une langue vivante dont on gagne à maitriser l'usage. Et pour qu'elle reste bien en vie, il faut convaincre nos élèves et nos étudiants de sa valeur.

C'est la raison pour laquelle enseigner le français est un acte éminemment engagé; une prise de position pour un Québec francophone à la parole maitrisée et libérée, en plein contrôle de son présent et de son avenir. Le thème choisi reflète notre responsabilité à titre d'enseignants de français au Québec d'offrir à nos élèves et à nos étudiants les conditions propices à la maitrise de leur langue, afin qu'ils puissent en user chaque jour avec plus de verve et de force que jamais.

Le thème de ce congrès, Délier la langue, se veut engagé dans l'espace social, à une époque où les assises québécoises du
français sont ébranlées. Il suscite d'emblée réflexions : à qui doit-on délier la langue? Comment? De quelle langue parle-t-on? À qui appartient-elle? Mais notre thème pose surtout la question du pourquoi. Pourquoi délier la langue?

Délier la langue pour favoriser l'apprentissage, pour apprendre à mieux communiquer, à mieux s'exprimer, mais aussi pour apprendre le monde et le comprendre.

Délier la langue pour s'interroger sur l'acte professionnel, pour réfléchir sur notre rôle et sur notre engagement et s'inscrire dans une démarche de formation continue.

Délier la langue pour s'entendre; entendre l'autre, son accent, sa parole, pour s'ouvrir à la différence et reconnaitre la sienne.

Enfin, délier la langue pour le plaisir; pour jouer avec les mots et se jouer d'eux, pour glisser sur ses sonorités et la faire retentir avec style, dans tous ses états. Pour séduire l'autre aussi, le convaincre et le faire réfléchir.

La langue est le terrain de toutes les passions, de toute l'énergie et de toute l'inventivité d'un peuple, un lieu privilégié de l'émancipation.

Valorisons cette langue qui nous est propre. Aidons nos élèves à délier la leur, car leurs mots ne sont pas juste l'écho des nôtres. Ils leur appartiennent.

 

Précongrès des conseillers pédagogiques, 19 et 20 novembre 2013

La section de Montréal-et-Ouest-du-Québec de l'Association québécoise des professeurs de français, en collaboration avec l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), organise son précongrès à l'intention des conseillers et conseillères pédagogiques sous le thème de « La classe de français ouverte à la diversité ».

Aujourd'hui, il faut penser l'école, et notamment la classe de français, de manière à ce qu'elle soit porteuse de richesse pour tous (Ducharme, 2008). Par sa mission, « l'École doit permettre à tous les jeunes qui la fréquentent d'acquérir un bagage de savoirs et de compétences propres à assurer leur avenir personnel, professionnel et social » (Cousineau, 2008, p.5). C'est à partir de cette vision que le précongrès souhaite faire de la classe de français une classe ouverte à la diversité. Pour y arriver, différentes conférences seront présentées selon l'un des trois axes suivant :

  • Les troubles d'apprentissage dans la classe de français ;
  • La diversité linguistique et culturelle en classe de français ;
  • L'enseignement du français en milieu défavorisé.

Comité organisateur du précongrès : Christian Dumais, Geneviève Messier, Marie-Hélène Marcoux, Raymond Nolin et Catherine Levasseur

 

Pour une 2e édition, un symposium pour le collégial se tiendra le 21 novembre 2013

Cette année encore le congrès annuel de l'AQPF accorde une place spéciale à l'enseignement au collégial. Le symposium du collégial 2013 propose une réflexion d'actualité : « La littérature : objet ou prétexte ? »

  • Pour amorcer la journée, la présentation des résultats d'une étude portant sur le choix du corpus dans les cours de littérature en tant qu'objet.
  • Puis, un atelier à propos des exercices de style de Raymond Queneau alimentera votre réflexion sur les diverses façons de dynamiser vos cours.
  • En après-midi, lors d'une discussion animée, vous aurez enfin l'occasion de partager vos idées sur la place réelle de la littérature dans les cours au collégial et aussi de découvrir les projets, les inquiétudes et les questionnements à ce propos qui animent les départements de français des cégeps.
  • Enfin, la journée se terminera par un plongeon dans une littérature contemporaine qui saura vous captiver : la chanson engagée.

 

Pour faciliter vos déplacements, prenez le train !

L'AQPF a conclu une entente avec VIA Rail qui, du 17 novembre au 24 novembre 2013, offre un rabais de 10% du meilleur tarif disponible en classes Économie, Èconomie plus, Affaires, Affaires plus, Voitures-lits et Voitures-lits Plus, ce de n'importe laquelle des gares du réseau VIA jusqu'à Montréal, Québec avec le retour, pour un maximum de deux voyageurs par réservation. Le rabais n'est pas valide pour les tarifs Économie évasion. Les participants doivent indiquer le code de convention VIA pour l'événement : 12618

 

Date : 21-22 novembre 2013

Lieu : Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth
900, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal, Québec, Canada
H3B 4A5

Téléphone : 514-861-3511
Sans frais : 1 800 441-1414
Télécopieur : 514-954-2256
Courriel : Courriel
Site Web : www.fairmont.com

 

 

Pré-congrès

Ateliers et conférences
Ouverture officielle
L'élève dyslexique en classe ordinaire : de la différence à la différenciation
Faire une différence en intervenant selon les besoins des élèves : une démarche d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans
Les aides technologiques à l'écriture pour les élèves ayant des besoins particuliers
Modèles d'intégration des élèves allophones : choix et défis à Montréal et en région
La diversité linguistique et culturelle au sein d'œuvres de jeunesse [Primaire]
Réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l'immigration : faits saillants et expérience novatrice [Secondaire]
L'apprentissage de l'orthographe : le cas des milieux défavorisés [Secondaire]
L'intégration de la littératie en classe du primaire en milieu défavorisé : un succès! [Primaire]
Grands témoins [Tous]
Mot de la fin

 

 

Congrès

Ateliers et conférences
Ouverture du congrès
Bloc 100
Bloc 150
Bloc 200
Bloc 300
Bloc 350
Bloc 400
Assemblée générale annuelle
Bloc 600
Bloc 700
Bloc 750
Bloc 800

Évènements
Remise des prix ANEL-AQPF au Salon du livre de Montréal
Vin d'honneur de la soirée d'ouverture
Conférence de Ivy
Cocktail AQPF

 

 

Hébergement

Fairmont Le Reine Elizabeth
900, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal

 

 

Merci à nos commanditaires

 

Parole d'or

Centre de la francophonie des Amériques

 

 

Parole d'argent

Cylabe interactif

 

Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

 

Alire

 

 

Parole de cœur

Antodite

 

Festival international de la poésie

 

Le grand dictionnaire terminologique