Congrès annuel 2014

Congrès de l'AQPF 2014


Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

Document(s) :
Programme Congrès de l'AQPF 2014
 

Le précongrès pour les conseillers pédagogiques se tiendra le mardi 14 et le mercredi 15 octobre 2014.
Le congrès se déroulera du mercredi 15 octobre en soirée au vendredi 17 octobre.

Thème du congrès, Le français, voie de communication

Le comité organisateur du congrès 2014 s'affaire depuis plusieurs mois déjà à la préparation d'un évènement qui répondra à vos attentes. Environ une centaine d'ateliers et de stages seront offerts aux congressistes. Cette année, l'équipe organisatrice a choisi comme thème, Le français, voie de communication, car, en ces temps postmodernes, il court, il court, le français, sur des voies multiples, des ondes variées, cybernétiques. Le fleuve agité de la communication gonfle et se diversifie chaque jour. Au-delà des canaux traditionnels, le français emprunte des voies rapides que nos élèves affectionnent particulièrement. Qu'elles soient sous forme écrite ou orale, taguée, slamée ou rapée, ces voix traversent la planète en tout sens, souvent loin des contrôles académiques et des normes fossilisées. Il revient à nous, enseignants et enseignantes de français, d'investir ces voies/voix nouvelles, aussi déconcertantes qu'elles puissent parfois nous sembler.

Aujourd'hui, plus que jamais, des voies diverses nous sont offertes pour que circule dans le monde entier un français poétique ou informationnel, exigeant et ludique à la fois. L'avenir nous appartient ! Nos classes sont de merveilleux terrains de jeux… de mots!
 

Axes du congrès

Dans le cadre de ce congrès, quatre axes seront explorés, les mots écrits, les mots lus, les mots dits et les mots entendus du préscolaire à l'université, en classe de français et dans d'autres disciplines. Nous aborderons les supports - traditionnels et modernes - grâce auxquels les mots circulent; nous réfléchirons aussi aux moyens d'évaluation des mots et aux recherches qui se penchent sur le français, cette voie de communication.
 

Précongrès de l'AQPF, 14 et 15 octobre 

La section du Centre-du-Québec de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), en collaboration avec des membres de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), organise son précongrès à l'intention des conseillers et des conseillères pédagogiques sous le thème de «Le français, voie de formation et d'accompagnement en écriture».

L'écriture est l'une des activités intellectuelles les plus exigeantes qui soient. Elle nécessite la mobilisation d'un ensemble de connaissances sur la langue et sur le monde (Simard et coll. 2010). Pour écrire, le scripteur doit réaliser à la fois des opérations de haut niveau, par exemple l'organisation des idées ou la cohérence du texte,  et de bas niveau, par exemple le tracé des lettres ou la norme orthographique. Le scripteur expert a l'avantage de posséder un lexique orthographique étendu et un solide réseau de connaissances sur le code. Sans même en avoir conscience, il a recours à des procédures orthographiques éprouvées et peut, selon le besoin, mobiliser des stratégies de révision et de correction pertinentes (Daigle et Montésinos-Gelet, 2013). Mais cela prend des années au jeune scripteur avant de développer une telle expertise, s'il y parvient jamais. En effet, près de la moitié des élèves québécois n'obtiennent pas la note au passage en orthographe au terme de leur scolarité obligatoire (MELS 2010). Comment les aider, mais surtout, comment aider les enseignants à le faire?

Le précongrès s'articule en deux parties : d'une part, des conférences visant à consolider les connaissances des participants sur la révision, sur le code orthographique et sur l'intégration de la grammaire et de l'orthographe à l'écriture; d'autre part, des conférences proposant une réflexion sur le rapport à l'écrit, le nôtre et celui de nos élèves, et explorant différents modèles d'accompagnement des enseignants de français en écriture.

 

Date : 14-17 octobre 2014

Lieu : Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
2685, rue King Ouest
Sherbrooke, Québec, Canada

Site Web

 

 

Ateliers et conférences

Mot de bienvenue et présentation de l'horaire. Présentation du thème du congrès
Conférence 1 - Le processus d'écriture : la révision. Enseigner à écrire et à réviser ou l'art de jongler démocratisé. (tous)
Primaire : Travailler la syntaxe à partir de la littérature de jeunesse pour enseigner aux élèves à mieux écrire
Secondaire : Articuler les activités métalinguistiques aux activités d'écriture : pourquoi et comment?
Conférence 2 - le code orthographique. L'orthographe française : ses caractéristiques, son utilisation et son enseignement (tous)
Primaire : CASIS-écriture : une formation profesionnelle centrée sur des pratiques pédagogiques favorables à la motivation et à la réussite des élèves en écriture
Secondaire : La correction des critères de langue selon l'année du secondaire à laquelle vous enseignez
Conférence 3 - Affiche tes passions/couleurs. (tous)
Conférence 4 - Les besoins de formation des enseignants. Besoin de formation et de collaboration pour améliorer l'enseignement de l'orthographe grammaticale : ce qu'en disent les équipes écoles (tous)
Conférence 5 - Le rapport à l'écrit. Le rapport à l'écrit, un organisateur de la pratique enseignante et une clé de la réussite pour les élèves (tous)
Primaire : Le cercle pédagogique, un dispositif pour soutenir le développement des pratiques en grammaire
Secondaire : Améliorer le rapport à l'écrit d'élèves en difficulté au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence!
Conférence 6 - Les grands témoins. (tous)

Bloc 100 - Ateliers
Conférence de Vincent Vallières
Bloc 200 - Ateliers
Bloc 250 - Stages
Bloc 300 - Ateliers
Bloc 400 - Ateliers
Bloc 450 - Stages
Bloc 500 - Ateliers
Bloc 600 - Ateliers
Bloc 650 - Stages
Bloc 700 - Ateliers

 

Évènements

Cocktail dinatoire et remise des prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL
Déjeuner-conférence offert par les éditions Dominique et compagnie
Assemblée générale annuelle de l'AQPF
Repas - Assemblée générale annuelle

 

 

Hébergement

Delta Sherbrooke, Hôtel et Centre des Congrès
2685 rue King Ouest
Sherbrooke

Hôtel Le Président
3535 rue King ouest
Sherbrooke, (Québec)
J1L 1P8

 

 

Merci à nos commanditaires


 

Paroles d'or

Centre de la francophonie des Amériques

 

 

Paroles d'argent

Cylabe interactif

 

Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

 

Usito

 

Parole de cœur

 

Antidote

 

Québec Amérique

 

Festival internationale de poésie