Congrès annuel 2015

Congrès de l'AQPF 2015


Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante

Pour défendre trois mots que disait mon grand-père
Apportés par chez nous au temps de Rabelais
En forme de rondeau, ballade ou triolet
Pour que mon petit-fils apprenne au secondaire
Que c'est en perdant ça que les peuples se meurent


Vivre debout, paroles de Gilles Vigneault
 

C'est à travers ces mots de Vigneault que le thème du congrès 2015, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante, prend tout son sens. Comme le fleuve, l'enseignement du français jette l'ancre dans des cultures, une matière immuable formant le lit sur lequel déferlent des courants parfois dévastateurs, violents, parfois inspirants, créateurs. Notre thème coule et découle du fleuve qui baigne notre ville, Québec. Un fleuve pas toujours tranquille, qui sort de son lit et emporte l'humain. Un fleuve qui porte sur ses courants doux d'été un bienêtre indolent. Un fleuve qui nourrit, donne vie et la reprend. Une eau vive qui renait de sa gaine de glace au printemps. À la fois immuable et fragile. Comme l'enseignement de notre langue. Comme l'enseignement de la littérature, de la culture.

« Puisqu'il y a toujours péril en la demeure », poursuit Vigneault, parce que l'apprentissage de la langue se fonde sur l'émotion, le savoir, la quête de sens. Quel horizon fixer ? Nous, enseignants de français, passeurs du réel à l'imaginaire, de la théorie au bonheur de lire et d'écrire, sommes des guides au-dessus de la déferlante. Un horizon, ça se profile, ça se dessine, ça se concrétise et ça se désire. Portons notre regard et notre intelligence sur l'essentiel, la construction d'une culture de la langue, des textes, de la communication, qui favorise l'épanouissement de chacun de la société. Une réflexion profonde s'impose, fondée sur le mouvement - les jeunes et leur culture, la technique au sein des pratiques d'enseignement - et sur l'immuable - la langue elle-même, la lecture, l'écriture. Pour qui et pour quoi devrons-nous nous battre ? Dans cette mer de vents favorables et contraires, c'est à l'élève que nous devons penser.
 

Document :
Programme Congrès 2015

Attention ! Attention !
Veuillez noter un changement concernant une de nos deux conférences. Biz, ne peut pas venir donner sa conférence. C'est Richard Desjardins, un auteur, compositeur et cinéaste reconnu qui offrira une des deux conférences.

Le précongrès et le Congrès 2015 de l'AQPF se tiendra comme prévu du 11 au 13 novembre, malgré la possibilité de grèves régionales tournantes.

 

Participez ! Une foule d'activités vous attendent !

Il vous sera possible :

de choisir entre deux conférences offertes par des conférenciers passionnés :

  • Richard Desjardins un poète, chanteur, cinéaste bien connu au Québec,
  • Yves Nadon, en enseignant bien connu pour ses recherches et sa passion pour la littérature jeunesse, auteur de différents ouvrages didactiques et de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature.

de choisir parmi environ 80 propositions d'ateliers et de stages et de rencontrer des animateurs et animatrices dont les compétences sont reconnues entre autres :

  • Érick Falardeau, didacticien du français reconnu pour ses travaux sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture et d'écriture au secondaire;
  • Suzanne G Chartrand, didacticienne du français reconnue pour ses travaux sur l'enseignement de la grammaire et sur la progression des apprentissages au secondaire;
  • Christian Dumais, didacticien du français bien connu pour ses travaux sur l'enseignement de l'oral;
  • Michel Giguère, un spécialiste reconnu de la bande dessinée;
  • Webster, un doyen du mouvement hip-hop québécois comptant sept albums à son actif, donne des ateliers d'écriture partout à travers le monde;
  • Lyne Marie Germain, journaliste pendant 25 ans à Radio-Canada et spécialiste de la communication, souhaite faire découvrir les clés d'une communication charismatique;
  • Christain Jacques, musicien, auteur-compositeur-interprète, enseignant en littérature au collégial;
  • Marie-Louise Gay, une auteure et illustratrice de renommée internationale ayant écrit et illustré plus de 60 livres-jeunesse;
  • Et bien d'autres....

Espérant vous rencontrer lors de notre évènement annuel,

 

Précongrès pour les conseillers pédagogiques

Le précongrès s'adresse surtout aux conseillers pédagogiques de français ou aux responsables du dossier français. Il se déroule le mercredi 11 novembre et le jeudi 12 novembre en avant-midi. Cette année le thème du précongrès est : À la recherche de points d'ancrage pour faciliter ... les arrimages. Il tourne autour de trois axes :
 

  • Des compétences qui s'arriment ou pour arrimer nos compétences, les conférences offertes au regard de cet axe seront offertes par Marie-Claude Boivin qui vous entretiendra sur l'articulation de la grammaire avec l'écriture. Vous aurez ensuite le choix entre deux ateliers un pour le primaire offert par Christian Dumais sur la prise de paroles et l'autre par Manon Hébert sur l'oral réflexif et la lecture, enfin Martin Lépine et Guillaume Poulin vous présenteront un dispositif didactique qui permet de mieux cerner le contenu d'œuvres intégrales courtes en utilisant le cinéma et la littérature.
  • Un arrimage de la classe traditionnelle à la classe numérique, pour travailler cet axe, Fabien Hobart et Régis Forgione, deux intervenants Français, tous deux formateurs et animateurs du Podcast Nipédu et du réseau #Twictée, vous présenteront un dispositif collaboratif d'apprentissage et d'enseignement de l'orthographe, #Twictée.
  • Nos pratiques de conseillers pédagogiques comme point d'ancrage, un troisième axe au cours duquel on vous présentera six projets réalisés par des conseillers pédagogiques de la section Québec-et-est-du-Québec.

 

Webdiffusion (réservée aux membres de l'AQPF)

Date d'inscription à la webdiffusion et programmation officielle : 15 septembre 2015
Comme l'an dernier, il sera possible de visionner quelques ateliers et stages en webdiffusion. Contrairement à l'an dernier où les ateliers étaient webdiffusés en direct, cette année, il sera possible de visionner les ateliers et stages pendant 3 mois et les membres qui choisiront de s'abonner par la webdiffusion pourront le faire peu importe la région, contrairement à l'an dernier où il fallait être de région éloignée.

Nous prévoyons enregistrer et offrir environ une dizaine d'ateliers et deux stages.

Date : 11-13 novembre 2015
Lieu : Québec, Québec

 

 

Précongrès - mercredi

Ateliers et conférences
Ouverture du précongrès
Les groupes syntaxiques comme point d'ancrage pour l'arrimage entre grammaire et écriture
À la recherche de points d'ancrage pour faciliter les arrimages … de la classe à la classe virtuelle, de la lecture à l'écriture, de la lecture à l'oral
Quand la littérature de jeunesse fait parler l'élève
Lire l'image cinématographique et voir le texte littéraire : un dispositif didactique pour mieux cerner le contenu d'œuvres intégrales courtes
#Twictée un dispositif collaboratif d'apprentissage et d'enseignement de l'orthographe

 

 

Précongrès jeudi matin et Congrès - jeudi et vendredi

Ateliers et conférences
Ouverture du congrès
Bloc 100 - Ateliers
Bloc 150 - Stages
Ateliers réservés aux personnes inscrites au précongrès - Précongrès des conseillers pédagogiques
Bloc 200 - Ateliers
Bloc 300 - Ateliers
Bloc 350 - Stages
Bloc 400 - Ateliers
Bloc 500 - Ateliers
Bloc 550 - Stages
Bloc 600 - Ateliers
Bloc 700 - Ateliers
Bloc 750 - Stages
Bloc 800 - Ateliers

Évènements
Conférence d'Yves Nadon : Écrire en 2015
Conférence d'Antoine Robitaille - Éditorialiste Le Devoir
Coquetel dinatoire et remise des Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL
Assemblée générale AQPF 2015 et déjeuner
Diner au Château Frontenac

 

 

Hébergement

Fairmont Le Château Frontenac
1, rue des Carrières
Québec

 

 

Merci à nos commanditaires

d'or

Cyclabe interactif

 

 

d'argent

Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

 

 

 

de cœur

Antidote

Fédération autonome de l'enseignement

Festival international de poésie