Conseil d'administration de l'AQPF

Présidente

Marie-Hélène Marcoux a obtenu une maitrise de l’Université de Sherbrooke et a entamé une recherche doctorale à l’Université de Liège. Après avoir enseigné au primaire en Belgique, au secondaire au Québec et été chargée de cours pour le réseau de l’Université du Québec (UQAM et UQTR), elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire des Navigateurs. Elle est aussi l’auteure de l’ouvrage La BD au secondaire, paru chez Chenelière éducation.  Membre de la commission à l’enseignement secondaire au Conseil supérieur de l’éducation pendant trois ans, elle a, entre autres, participé aux travaux qui ont mené à la publication de l’avis Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. Comme pédagogue, la lecture est au cœur de ses préoccupations et comme littéraire, la BD est l’une de ses passions qu’elle souhaite mettre au service de la réussite des élèves.

Vice-présidente à l’administration par intérim

Membre de l'AQPF depuis 1990,  vice-présidente à l'administration de 2005 à 2010 et directrice générale depuis 2011 .
C'est mon amour du français et de son enseignement qui m'incite à m'impliquer activement au sein de l'association.

J'œuvre dans le secteur de l'éducation depuis plus de trente ans : orthopédagogue, pendant environ 15 ans,  conseillère pédagogique de français puis en adaptation scolaire. J'ai participé à l'écriture de plusieurs collections de matériel didactique au primaire (Capsule 3 et 4, 1994 - 1996, Lexibul, 2000 - 2001, Ankor, 2002 - 2003 et Cyclades, 2003 - 2005). J'ai également travaillé comme directrice de collection pour la collection Dazibao, un matériel de base pour le 2e cycle du secondaire en français. Je suis actuellement chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal au département de didactique des langues

Dans mes loisirs, j'aime lire, aller au cinéma, au concert, à l'opéra, au théâtre et visiter les musées. J'apprécie également la randonnée pédestre et les balades en vélo.

Vice-président à la pédagogie

Guillaume Poulin est diplômé de l'Université de Sherbrooke en enseignement secondaire du français. Il est présentement enseignant de français au Collège du Sacré-Coeur de Sherbrooke. Il s'intéresse tout particulièrement à la place de la culture et de la technologie dans la classe de français et au rôle de passeur culturel de l'enseignant. Guillaume Poulin est également chargé de cours à l'Université de Sherbrooke en didactique du français, volet oral. En plus de sa formation d'enseignant, il est détenteur d'une maitrise en chant classique de l'Université de Montréal et il offre des ateliers de pose de voix pour les enseignants. Il est impliqué à l'AQPF depuis 2013 où il a oeuvré comme trésorier de la section Centre-du-Québec de l'AQPF.

Vice-présidente aux communications et Coordonnatrice des Cahiers de l'AQPF

Sandra Roy-Mercier est conseillère pédagogique de français à la commission scolaire des Navigateurs et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Elle aime la lecture, le plein air et passer du bon temps. Elle est membre de l’AQPF depuis 2009 et s’implique depuis 2013 au sein de son organisation. Elle remplit depuis janvier 2017 la toute nouvelle fonction de vice-présidente aux communications.

Trésorier

Jérôme Poisson est enseignant de français à la commission scolaire des Navigateurs.  Il enseigne en deuxième secondaire, au programme d’éducation internationale.  Toujours à l’affut d’innovations pédagogiques, il adore expérimenter de nouveaux projets, remettre sans cesse en questions sa pratique enseignante et sortir les élèves de leur zone de confort.  Il est passionné de bandes dessinées, de gastronomie, d’ébénisterie et de voyages à vélo. Il a participé à son premier congrès de l’AQPF en 1997 et s’implique depuis 2011 au sein de son organisation, comme trésorier.

Secrétaire

Anne Robitaille est diplômée de l'université Laval en enseignement secondaire du français. Elle est présentement enseignante de français au collège Bourget de Rigaud. Elle s'intéresse particulièrement aux projets qui placent l’élève comme acteur principal de sa réussite et qui favorisent l’interaction entre les élèves comme la lecture par les pairs et la pédagogie par projets. Elle a fait partie du CA de l'AQPF de 2007 à 2013 où elle a oeuvré comme secrétaire et comme vice-présidente à l’administration.

Présidente du comité de la section: Montréal et ouest du Québec

Fière d’un doctorat en éducation, Nancy Allen s’intéresse à la didactique du français et à l’enseignement des stratégies pédagogiques, plus particulièrement en contexte de communication orale. Elle est maintenant stagiaire postdoctorale subventionnée par le FRQSC dans l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Présidente du comité de la section : Québec et est du Québec

Après des études collégiales en langues et une formation universitaire en enseignement du français au secondaire, elle a complété une maitrise en littérature. L'étude qu'elle a faite sur l'importance de la littérature québécoise après la mise en place de la réforme du collégial lui a permis d'aborder l'aspect didactique de son implantation et, surtout, son impact sur le curriculum collégial.
Enseignante au niveau secondaire depuis plus de 20 ans, elle cherche sans cesse à renouveler ses pratiques et elle se remet en question constamment. Sa devise est celle d'Émilie Bordeleau : « On n'a jamais fini d'apprendre ! » Cela explique surement son besoin de formation continue et son désir d'aller toujours vers de nouvelles approches qui lui permettront de puiser le meilleur de ses élèves. Sa présence comme membre de l'AQPF ne date donc pas d'hier ! D'un congrès à l'autre, elle s'est toujours intéressée aux activités offertes par l'association, et c'est pendant le congrès de Montréal de 2013 qu'elle a décidé de joindre les rangs de la section Québec-et-Est-du-Québec.

Présidente du comité de la section : Centre-du-Québec

Katya Pelletier est chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de L’Université du Québec à Trois-Rivières en didactique du français depuis 2005. Elle enseigne également au Baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire du nouveau Campus de l’UQTR à Drummondville.
Elle est détentrice d'une maitrise en développement de la littératie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un Baccalauréat ès arts en Études françaises du Collège Glendon de l’Université York à Toronto.
Elle a été de 2008 à 2015 coordonnatrice du Comité sur la persévérance et la réussite scolaires de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie. Fonction qui l’a rendue très engagée dans sa région.  Elle est d’ailleurs présidente du Conseil d’administration de la Maison de Jeunes Alternative Jeunesse à Trois-Rivières.
À noter que de 1997 à 2004, Katya a enseigné au niveau préscolaire à l’école Montessori de la Mauricie.  Aussi, durant ces études au Baccalauréat, elle a été monitrice de langue française dans les écoles francophones de la région de Toronto.
Engagée et dynamique, elle est impliquée à l'AQPF depuis 2015 où elle œuvre comme présidente de la section Centre-du-Québec de l'AQPF.

Adjointe administrative