Devenez membre du jury des Prix littéraires des enseignants de français AQPF-ANEL 2018

Logo prix littéraires des enseignants de français

 

Voici venu le temps de lancer les Prix littéraires des enseignants de français AQPF-ANEL ! Créés en partenariat avec l'Association nationale des éditeurs de livres, ces prix récompensent, pour une onzième année, les créateurs d’oeuvres littéraires et leurs éditeurs dans chacune des cinq catégories suivantes :

 

Album 5-8 ans

  • Roman 9 à 12 ans
  • Roman 13 ans et plus
  • Nouvelles
  • Poésie

Je sollicite donc votre participation, cher membre de l’AQPF, comme lecteur à l’un ou l’autre des jurys.  Je vous invite à prendre part à l’un des comités de lecture formés pour chaque catégorie.  Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSev4DuhnB7C7lbq3kXAW4Jekpd9RRbs1nhu8EEt3h8QRKJDzg/viewform?usp=sf_link

 

ATTENTION : VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE DEUX CATÉGORIES, MAIS VOUS NE POUVEZ ÊTRE RETENU QUE DANS UNE SEULE

Si votre candidature est tirée au hasard, vous recevrez la sélection de livres par la poste. Vous pourrez conserver tous les livres de votre catégorie; une façon de vous remercier de votre participation. 

Vous aurez l’été pour lire les œuvres et donner votre appréciation. Des fiches d’évaluation sont prévues à cet effet, fiches que vous devrez me faire parvenir par courriel pour chaque livre de la catégorie au plus tard le 24 septembre 2018Il faut donc planifier rigoureusement votre temps de lecture. Il faut planifier lire en moyenne un livre par semaine.  Puisque les œuvres sont destinées ultimement à être exploitées par les enseignants et leurs élèves, cinq critères de sélection ont été déterminés en ce sens :
 

  • Accessibilité et lisibilité
  • Thèmes d'intérêt pour un public jeune de 9 à 18 ans
  • Valeurs véhiculées
  • Qualité de l'écriture, de la langue
  • Exploitation pédagogique possible

 

 

 

 

Les délibérations auront lieu à la mi-octobre.   La remise des prix se fera à la Maison de la littérature le 31 octobre, soit une journée avant notre congrès annuel qui se tiendra, cette année, à Québec, 1 et 2 novembre sous le thème Le français sur un air de fête!

Profitons de l’été pour découvrir des créateurs d’ici et leurs œuvres !

 

Guillaume Poulin, vice-président à la pédagogie