Infolettre fin juin 2019

Édition de la fin juin

AQPF EXPRESS


 

 

Grille tarifaire du Congrès 2019

L'AQPF dévoile sa grille tarifaire du congrès 2019 avant le lancement de la préinscription, prévue pour la dernière semaine d'aout. Plusieurs d'entre vous ont besoin de celle-ci pour compléter leur demande de perfectionnement. La voici (veuillez noter que les taxes ne sont pas incluses):

  Préinscription Inscription
Précongrès membre* 185$ 230$
Précongrès non membre* X 310
Précongrès étudiant membre* 90$ 115$
Précongrès et congrès membre* 440$ 470$
Précongrès et congrès (étudiant membre et animateur)* 180$ 195$
Congrès deux jours membre 360$ 395$
Congrès deux jours non membre X 510$
Congrès deux jours membre étudiant 140$ 165$
     
Congrès un jour membre 240$ 280$
Congrès un jour non membre X 380$
Congrès un jour membre étudiant 100$ 110$
























* Les tarifs ont été majorés en fonction du cout de la boite à lunch qui sera incluse dans l’inscription pour le précongrès.
 
Depuis 15 ans, la Fête de la lecture et du livre jeunesse vous invite à faire connaissance avec de jeunes auteurs qui ont osé partager avec nous leur plaisir d’écrire et, disons-le, leur talent. Bien sûr, le talent d’un auteur peut se développer très tard dans la vie; mais il peut aussi se développer très tôt. Cela dépend des personnes qu’il a rencontrées, des situations qu’il a vécues, de l’imagination qu’il a cultivée, des idées qu’il a nourries!

Comme des dizaines d’autres élèves de 5 à 12 ans de la Commission scolaire Marie-Victorin, les trois auteurs dont vous lirez ici les récits ont tenté l’expérience du concours d’écriture Une histoire, une forêt. Grâce à l’amorce proposée par la comédienne Frédérique Dufort, ils ont tour à tour ouvert les portes de forêts mystérieuses, inconnues ou rassurantes.

Tous les participants et les participantes à ce concours peuvent être fiers de leur création. Les membres du jury ont évidemment dû faire des choix souvent difficiles; je tiens ainsi à les remercier chaleureusement pour leur immense générosité: Nancy Allen (chercheuse postdoctorale), Karol-AnneAuger (chargée de cours), Josée Beaudoin (enseignante au secondaire), Aline Charlebois (autrice jeunesse), Jérôme Poisson (enseignant ausecondaire) et Guillaume Poulin (conseiller pédagogique).

Au nom de la Fête de la lecture et du livre jeunesse, je souhaite qu’inventer des histoires, partager la fantaisie et rêver d’écriture deviennent la passion quotidienne de nombreux jeunes.

Brigitte Lépine
Présidente de la Fête de la lecture et du livre jeunesse

 
Consulter le livre
 

L’Association québécoise des professeurs de français est fière de s’associer au concours J’aime les mots, une activité pour le secondaire, parrainée par Mehdi Bousaidan!.

Les classes Coup de cœur de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), de l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) et de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), seront choisies par des jurys constitués de membres de leurs équipes respectives. 
 
Pour plus d'informations.

 
 
Renouveler mon adhésion