Janvier 2019

Édition du nouvel an

AQPF EXPRESS

 
Chers membres,

Le conseil d’administration de l’AQPF tient à vous souhaiter une nouvelle année remplie de joie et d’émerveillement.

Pour 2019, c'est un CA renouvelé qui aura la tâche de guider le travail entamé depuis 50 ans déjà par notre organisation. Il est incroyable de constater que l'AQPF puisse continuer d'évoluer, sans l'aide de subventions depuis 2015, et d'offrir des activités de formation grâce à l'apport quasi exclusif de bénévoles, comme les animateurs et les membres des comités organisateurs des congrès, ou comme l'historien Pierre-Olivier Maheux, auteur des 50 années d'histoire de l'AQPF. D'ailleurs, si vous avez manqué le numéro spécial des Cahiers de l'AQPF retraçant son histoire, empressez-vous d'écrire à notre adjoint administratif, il ne nous reste que quelques exemplaires. Il s'agit d'une lecture indispensable pour quiconque s'intéresse au contexte historique entourant l'enseignement du français et à la promotion de la langue française et de la culture québécoise.

À sa réunion du 8 décembre dernier à Drummondville, le conseil d'administration a ciblé deux grands chantiers pour l'année en cours. Le premier, les communications, révèle notre intention d'augmenter notre visibilité et le recrutement de nouveaux membres. Vous aurez peut-être déjà remarqué notre activité accrue sur notre page Facebook. Prenez le temps de nous écrire, votre opinion est importante. Le second chantier, la formation continue, se fera sous le signe de l'élargissement de notre offre de formation en dehors des cadres de nos congrès annuels. Encore cette année, des activités de section seront offertes, comme les formations gratuites en partenariat avec le Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). De nouveaux partenariats seront également développés et notre participation à différents évènements sera publicisée sur nos réseaux sociaux. Suivez-nous! Seulement ensemble pouvons-nous assurer la santé de notre vie associative!

Merci à tous pour votre engagement et votre générosité et bonne année 2019!

Katya Pelletier
Présidente

Laval

Congrès 2019

Partout au Québec

Contenu pédagogique

L'AQPF travaille à enrichir une nouvelle section de son site web destinée à la diffusion de contenu pédagogique. Le comité de rédaction des Cahiers de l'AQPF publie depuis presque 10 ans du contenu de qualité qui mérite une plus grande diffusion. Il n'est pas exclu que d'autres types de contenus y soient aussi diffusés. C'est un article de Marie-Andrée Lord, didacticienne du français et professeure à l’Université Laval, qui inaugure notre nouvelle section du site web.

Écrivez-vous!
Renouveler mon adhésion