Monique Lachance

Membre du comité organisateur du congrès 2018

Je suis titulaire d’un B.Ed. en enseignement du français au secondaire et d’un B.A. en études littéraires françaises. J’ai commencé ma carrière à titre d’enseignante en littérature, communication et linguistique au cégep de St-Félicien. Durant ces treize années au collégial, j’ai également enseigné en alphabétisation et à l’éducation des adultes. J’ai par ailleurs occupé un poste de superviseure des équipes de correction dans le cadre de l’épreuve uniforme de français au collégial. Par la suite, j’ai fait une incursion de quatre ans dans l’enseignement du français au secondaire et je suis aujourd’hui conseillère pédagogique de français au secondaire.

Fervente amoureuse et défenseure de la langue française, je suis impliquée dans différents comités qui me permettent de développer une vision globale de l’articulation des programmes et de la langue française au Québec ainsi que de déployer et de promouvoir des pratiques gagnantes en classe.

D’abord, je siège au comité-conseil ainsi qu’au comité de pertinence du Programme de recherche en lecture en en écriture (PREL) du ministère de l’Éducation depuis 2012. Je fais également partie du conseil de l’AQPF de la section Québec-et-Est-du-Québec depuis près de 10 ans.

En 2013, mue par mon engagement personnel envers l’éducation ainsi que par mon désir de valoriser et de promouvoir la langue française, j’ai conçu, mis sur pied et piloté le REFER (en collaboration avec une collègue), qui a vu naître sa première édition en mars 2014.  

En 2017, j’ai été nommée l’une des deux représentantes québécoises au sein du comité stratégique pancanadien Francosphère de l’ACELF afin de réfléchir aux moyens à mettre en place pour développer et promouvoir la construction identitaire dans les communautés francophones du Canada.