Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2010

Le prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL existe depuis 2008. Il comprend quatre catégories : littérature jeunesse, poésie, nouvelle et roman.

Liens utiles :
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
Les Éditions de la courte échelle
Les Éditions Pierre Tyssere
Soulières éditeur

 

Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

Une des recommandations de l’AQPF au regard de la réforme des programmes a été que 50 % des œuvres lues au primaire et au secondaire par les élèves québécois soient des œuvres publiées au Québec. Dans le souci de bien remplir cette mission, l’AQPF en collaboration avec l’ANEL, l’Association nationale des éditeurs de livres, a créé en 2008 les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL.

Les effets recherchés par la création de ces Prix sont de stimuler l’intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires produites au Québec et, conséquemment, de les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Quatre prix seront remis chaque année à un écrivain ou une écrivaine qui aura publié une œuvre de qualité dans l’une des catégories suivantes : roman 9 à 14 ans, poésie, nouvelle et roman 15 ans et plus.

Le processus de sélection est pris en charge par la vice-présidente à la pédagogie de l’AQPF, Mme Marie-Hélène Marcoux, responsable de l’organisation de ce concours. Elle s’assure de mettre en place quatre comités de lecture, un par catégorie. Cette année, les comités ont été formés lors des ateliers de littérature qui se sont tenus à Duchesnay les 2 et 3 mai 2009.

Chaque membre des comités de lecture (3 à 4 membres par comité) devra remplir pour chacun des livres lus une fiche d'appréciation. Ces fiches serviront au jury de sélection qui déterminera les lauréats.

Un membre de l’ANEL
participera aux délibérations du jury qui attribuera les prix à partir des recommandations des comités de lecture. Les autres membres du jury, ayant fait partie des comités de lecture, sont désignés par l'AQPF.

Au mois de mars, l’ANEL fera parvenir à l’AQPF, un certain nombre de livres, 4 titres au moins par catégorie, et chacun d’entre eux en 4 exemplaires. Ce sont les éditeurs qui proposent les titres en choisissant des oeuvres qui leur semblent intéressantes
pour des jeunes de 9 à 18 ans. L’ANEL et l’AQPF s’assureront que les livres soumis correspondent aux critères établis par les responsables du concours.

Compte tenu que ces œuvres seront lues par les jeunes dans nos écoles, les critères de sélection sont les suivants :

  1. L'intérêt du thème pour les élèves
  2. L'intérêt sur le plan culturel, sa richesse sur le plan du contenu
  3. La qualité du texte et s'il y a lieu des illustrations
  4. Les valeurs véhiculées
  5. La présentation matérielle

Les prix sont remis chaque année dans le cadre du congrès de l’AQPF. Chacun des auteurs lauréats a reçu en 2010 une bourse de 1000 $ de l’AQPF, alors que chacun des éditeurs concernés a obtenu un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur. Les œuvres primées ainsi que leurs auteurs seront présentés dans les Cahiers de l’AQPF.

 

 

Lauréat du prix catégorie roman 9 à 14 ans

PIerre RoyPierre Roy

Détenteur d'une maîtrise en sciences de l'éducation et d'un doctorat en études françaises, Pierre Roy écrit depuis 1991. Durant l’automne et l’hiver, il concocte ses histoires sur feu de bois, tout près de l’âtre. Au printemps et à l’été, il les aromatise en les laissant mûrir au soleil, tout près de l’eau. La tête toujours remplie de projets, Pierre Roy travaille en permanence sur de nouveaux livres, alliant réalisme et imaginaire. La grosse tomate qui louche était son dix-huitième livre. Un livre qui porte avant tout sur la quête d'amitié, un besoin universel. Qui n'a pas besoin d'amis ?

La grosse tomate qui loucheLa grosse tomate qui louche

Une jeune anorexique souffrant de strabisme, de taxage et qui est évidemment rejetée par ses pairs tente de faire son chemin à travers ces différentes difficultés. Comment elle va-t-elle réussir à trouver un sens à sa vie ? Son journal intime, appelé Georges, va l’aider, car il n'y a aucune raison pour que chacun ne soit pas heureux, peu importe son apparence.

Les Éditions Pierre Tisseyre

À l’origine appelées Le Cercle du livre de France, sont nées en 1947, ce qui en fait l'une des plus vieilles maisons d’édition au Québec. Leur fondateur, Pierre Tisseyre, voulait publier des auteurs québécois et contribuer au rayonnement de la culture francophone. Les Éditions ont toujours été fidèles à ces deux objectifs par la suite.

La maison publiera d’abord des auteurs qui écrivent pour les adultes. Puis, au cours des années 1980, sous l’impulsion de François Tisseyre, le fils de Pierre, les Éditions développeront un nouveau lectorat en publiant des textes pour la jeunesse. Aujourd’hui, la majorité des titres publiés aux Éditions Pierre Tisseyre sont destinés aux jeunes lecteurs âgés de cinq à dix-sept ans.

« L’édition culturelle ne se justifie que par sa qualité. »


 

Lauréat prix catégorie roman 15 ans et plus

Katia CancianiKatia Canciani

Native du Québec, Katia Canciani a vécu, au fil des ans, dans plusieurs provinces canadiennes. Depuis octobre 2003, elle se consacre à l'écriture. Son premier roman, Un jardin en Espagne. Retour au Généralife, a été finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada et aux Prix Éloizes. L’auteure a aussi publié une dizaine de livres pour la jeunesse.

178 secondes

« Je ne gardais aucune trace physique de cette agression. Seule ma mémoire inconsciente en gardait la trace indélébile, comme un tatouage direct au cœur. »

Bouleversé par la découverte d’un événement ayant marqué sa vie à son insu, Nicola entreprend, le jour de ses 18 ans, un voyage qui le mènera de Montréal au Pacifique, puis de Yellowknife à l’Atlantique. Au cours de ce périple, où il croisera divers visages de la francophonie, il apprendra à se connaître, à trouver sa voie.

« 178 secondes », ce peut être le temps qu'il faut pour perdre le contrôle, pour se rendre compte que tout le monde a une histoire, pour reprendre son souffle...

Les Éditions David

Les Éditions David ont pour mandat de publier des auteurs francophones de l’Ontario et de diverses provinces canadiennes, de faire découvrir de nouvelles voix tout en éditant aussi celle d’écrivains connus. La maison d’édition cherche à promouvoir des textes de création (romans, nouvelles, poésie, haïkus) et des études critiques qui contribuent à l’édification de la connaissance de la littérature d’expression française, tout en permettant de développer un lectorat chez les jeunes. Depuis sa fondation en 1993, la maison d'édition, située à Ottawa (Ontario), a publié près de 200 titres répartis en 9 collections.

 

 

Lauréat prix catégorie nouvelles

Jocelyn BoisvertJocelyn Boisvert

Originaire de Sherbrooke, Jocelyn Boisvert écrit pour la jeunesse depuis une douzaine d’années. Son premier roman, Les 101 peurs du petit Robert (Héritage, 1998) lui a valu une nomination pour le prix Cécile-Gagnon. La mauvaise fortune du brigadier (Vents d’Ouest, 2003) fut finaliste pour le prix Hackmatack. Un livre sans histoire (Soulières éditeur, 2004), roman qui devient le narrateur de ses propres aventures, s’est classé dans la Sélection White Ravens. Dans la même veine, Ne lisez pas ce livre (Soulières éditeur, 2006, 4e position au palmarès Communication-Jeunesse) raconte les déboires fantaisistes d’un adolescent contaminé par le virus de la lecture après s’être fait mordre par un livre.

Enfin, Mort et déterré, roman encensé par la critique, s’amuse à décrire les efforts désespérés d’un zombie prêt à tout pour redonner à sa famille en deuil le goût de vivre.

Après un détour en théâtre, des études en littérature à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’en scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal, l’auteur séjourne au Nunavik puis s’installe aux Îles-de-la-Madeleine, où il fonde une famille et se fait remarquer en tant que vidéaste.

Heureux récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en 2007 (décerné par le Conseil des Arts du Canada à l’artiste à mi-carrière s’étant le plus démarqué en littérature), Jocelyn se promène sur la plage et se creuse les méninges dans l’espoir d’y déterrer des idées nouvelles et insolites, qu’il pourra ensuite transformer en objets littéraires.

Lecture et écriture sont pour lui des pouvoirs permettant de débusquer le bonheur là où il se cache.

Des nouvelles tombées du ciel

Des nouvelles tombées du cielSix nouvelles surréalistes où les dialogues et les raisonnements mènent avec bonheur au paroxysme de l’absurdité. Mœurs, drames et coups de théâtre assurés. Comment survivre à son propre décès? Comment vivre en communauté avec un monstre? Comment réduire en fumée le foyer familial? Voilà l’étrange programme de ce recueil délicieusement absurde et plein d’humour! Des anecdotes croustillantes, savoureuses ou étranges, qui mettent en lumière les travers des humains, comme le racisme, la peur de l’inconnu, l’égocentrisme.

 

 

Lauréat prix catégorie poésie

ex aequo : Élise Turcotte et José Acquelin

 

Élise Turcotte et Daniel Sylvestre

Rose derrière le mur de la folie

Rose derrière le mur de la folieOn entre ici dans l’intimité, celle de Rose, et dans une expérience, celle de l’internement. Au fil des pages s’entremêlent les questions de Rose, ses mots, ses visages. Rose est à l’hôpital avec d’autres personnalités atypiques… ou anormales, dirait-on; mais où est la norme? Une écriture poétique, sans concession, met en évidence la richesse et la lucidité de l’esprit de Rose. Un environnement graphique à couper le souffle ! Une aventure littéraire à ne pas manquer.

 

 

José Acquelin (illustrations de Guillaume Massicotte)

Dans l’œil de la luciole

Un bijou de création d’images, de surprises et de redécouvertes de la faune. Cette vision du peuple animal est des plus pertinentes et suscitera la réflexion et des réactions chez les lecteurs. Parce qu'« il y a des fois où la bêtise humaine ne peut être rachetée que par l'humanisme des animaux ». Le poète adopte ici, tour à tour, le point de vue de l'aigle qui plane, du chat qui fait semblant de vous ignorer, de l'ours blanc inquiet, de l'éléphant désorienté, prêtant à une quarantaine de représentants de la faune des questionnements existentialistes et des mots d'esprit.

Soulières éditeur

Soulières éditeur a vu le jour en 1996. Jusqu’ici Soulières éditeur, qui ne se consacre qu’a la littérature pour la jeunesse, a publié plus de 200 ouvrages répartis en trois collections : Ma petite vache a mal aux pattes pour les 6-9 ans, Chat de gouttière pour les 9-11 ans et Grafitti pour les 11 ans et plus.

Jusqu'à maintenant, Soulières éditeur a remporté 31 prix littéraires et a été finaliste de nombreuses fois. Fantaisie, humour, fantastique, policier, drame, aventures, amour; tous les genres sont permis pour cet éditeur qui veut faire rayonner le plaisir de lire.