Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2011

Les prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL existe depuis 2008. Il comprend quatre catégories : littérature jeunesse, poésie, nouvelle et roman.

 

Les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2011

Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2011Une des recommandations de l’AQPF au regard de la réforme des programmes a été que la majorité des œuvres lues au primaire et au secondaire par les élèves québécois soient des œuvres publiées au Québec. Dans le souci de bien remplir cette mission, l’AQPF en collaboration avec l’ANEL, l’Association nationale des éditeurs de livres, a créé en 2008 les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL.

Les effets recherchés par la création de ces Prix sont de stimuler l’intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires produites au Québec et, conséquemment, de les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Quatre prix seront remis chaque année à un écrivain ou une écrivaine qui aura publié une œuvre de qualité dans l’une des catégories suivantes : roman 9 à 12 ans, roman 13 ans et plus, nouvelles et poésie.

Le processus de sélection est pris en charge par la vice-présidente à la pédagogie de l’AQPF, Mme Marie-Hélène Marcoux, responsable de l’organisation de ce concours. Elle s’assure de mettre en place des comités de lecture pour chacune des catégories. Cette année, les comités ont été formés lors des ateliers de littérature qui se sont tenus à Jouvence les 28 et 29 mai 2011.

Au moins de mars, les éditeurs ont fait parvenir à l'AQPF les titres qu'ils ont retenus pour chacune des catégories. Ils les sélectionnent en fonction des critères établis par les responsables du concours. Compte tenu que ces œuvres seront lues par les jeunes dans nos écoles, les critères de sélection sont les suivants :

  1. L'intérêt du thème pour les élèves
  2. L'intérêt sur le plan culturel, sa richesse sur le plan du contenu
  3. La qualité du texte et s'il y a lieu des illustrations
  4. Les valeurs véhiculées
  5. La présentation matérielle

Chaque membre des comités de lecture (3 à 4 membres par comité) a rempli pour chacun des livres lus une fiche d'appréciation. Ces fiches ont servi  à déterminer les lauréats.

Cette année le jury était composé d'un représentant de l'ANEL et de deux représentants de l'AQPF.

Les prix ont été remis lors de la soirée d'ouverture du congrès de l’AQPF à Shawinigan le 2 novembre dernier. Chacun des auteurs lauréats a reçu en 2011 une bourse de 1000 $ de l’AQPF, alors que chacun des éditeurs concernés a obtenu un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ chez Cascades.  Les œuvres primées ainsi que leurs auteurs seront présentés dans les Cahiers de l’AQPF.

 

 

Lauréat du Prix roman 9 à 12 ans

François BarceloFrançois Barcelo

Né à Montréal, François Barcelo a obtenu une maîtrise ès-arts en littérature française à l’Université de Montréal. À 28 ans, il est nommé vice-président de la Compagnie J. Walter Thompson (alors la plus grande agence de publicité du monde), avant de devenir concepteur publicitaire à la pige. Depuis 1988, il partage son temps entre l’écriture, les rencontres dans les écoles et les voyages.

En janvier 1981, il publie son premier roman pour adultes Agénor, Agénor, Agénor et Agénor. Suivirent au fil des ans de nombreux autres romans, une soixantaine, des nouvelles et des traductions.

Il est récipiendaire de nombreux prix, notamment le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, le Prix du Gouverneur général et enfin Le menteur et la roupéteuse, Prix d'illustration du Salon du livre de Trois-Rivières le printemps dernier.

François Barcelo peaufine actuellement son prochain roman Napoléon Ratté, l'empereur du ballon rond chez Soulières éditeur et qui paraîtra en février 2012 et qui deviendra son 23e ouvrage pour la jeunesse.

 

Le menteur et la RouspéteuseLe menteur et la rouspéteuse
de François Barcelo
Illustré par Anne Villeneuve...

Exceptionnellement, Myriam va chez son père deux fins de semaine d’affilée. Chacun s’accommode de la situation à sa manière. Lui, le père, ment constamment, et elle, sa fille adolescente, rouspète tout le temps. Mensonges, tergiversations, silences, arrière-pensées et provocations se conjuguent et se multiplient quand ils sont ensemble.

Et jusqu’où iront-ils pour masquer leurs imperfections ? Au fond, ils s’aiment beaucoup. Alors, aveux, regrets, confidences, résolutions et tendresse seront aussi au rendez-vous.

Le menteur et la rouspéteuse, un roman plein de mensonges, mais attendrissant et drôle comme tout ! (et ça c'est la vérité!)

 

Soulières éditeur

Éditeur jeunesse, Soulières éditeur fête cette année son 15e anniversaire. Depuis 15 ans, à raison de 16 à 18 titres par année, Soulières éditeur a publié 235 ouvrages regroupés en trois collections, Ma petite vache a mal aux pattes (6 à 9 ans), Chat de gouttière (9 ans et plus) et Graffiti (11 ans et plus). Soulières éditeur, une petite maison d’édition qui souhaite ardemment donner le goût de la lecture aux jeunes pour le reste de leur vie.

 

 

Lauréate du Prix roman 13 ans et plus

Angèle DelaunoisAngèle Delaunois

Française d'origine, Angèle Delaunois vit au Québec depuis 1968. Elle devient écrivaine à plein temps en 1989 et compte à ce jour plus d'une trentaine de titres jeunesse. Habitée par une intense curiosité, Angèle Delaunois a écrit, entre autres, des documentaires, des albums, des nouvelles et des romans. Certaines de ses œuvres ont été traduites en anglais, en espagnol et en coréen. En 2004, après avoir été directrice littéraire aux Éditions Héritage et éditrice aux Éditions Pierre Tisseyre, elle fonde avec cinq associés sa propre maison d'édition : les Éditions de l'Isatis. Elle en est l'éditrice pour la jeunesse.

 

Chronique d'une sorcière d'aujourd'hui, Isabelle, Tome 1Chronique d'une sorcière d'aujourd'hui

C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune.

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…



Éditions Michel Quintin

Fondées en 1982, les Éditions Michel Quintin se distinguent par la diversité et la qualité des ouvrages qu’elles proposent aux lecteurs francophones.

D’abord spécialisée dans l’édition de livres sur les animaux, la nature et l’environnement, la maison produit depuis plusieurs années des romans de tous genres pour jeunes et adultes, ainsi que des guides pratiques. Elle compte plus de 450 titres à son catalogue auxquels s’ajoutent environ 40 nouveautés par année.

Le plaisir de collaborer avec des auteurs et des illustrateurs talentueux et passionnés est la principale motivation de l’équipe. Le nombre croissant de lecteurs confirme la démarche des Éditions Michel Quintin et la stimule à poursuivre l’aventure! 
 


 

Lauréate du Prix nouvelles

Esther Croft
crédit Michel Boulianne

Esther Croft

Esther Croft vit à Québec où elle a dirigé, durant trente ans, des ateliers d’écriture. Elle a publié quatre recueils de nouvelles et un roman, De belles paroles (XYZ éditeur, 2002), qui a remporté le prix France-Québec/Philippe-Rossillon, attribué par les lecteurs. En 2006, elle recevait le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de Québec. Son recueil de nouvelles Le reste du temps (XYZ éditeur, 2007) lui a valu, pour la seconde fois, le prix Adrienne-Choquette ainsi que le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec. Pour ce recueil, Esther Croft a également été finaliste au Prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada et au Grand Prix du livre de Montréal. En 2010, le Prix de l’Institut Canadien de Québec, personnalité littéraire, lui a été décerné.

 

Les rendez-vous manqués
Un regard percutant...

Esther Croft nous offre avec ces Rendez-vous manqués des moments de lecture inoubliables !Les rendez-vous manqués

«Aujourd’hui, c’est Valérie. Valérie Bordeleau qui lance son deuxième roman. Tout juste trente ans et son nom circule déjà plus souvent qu’à son tour dans la presse culturelle et la bouche des libraires. Son premier livre avait reçu une reconnaissance immédiate, il y a deux ans à peine. Dès sa parution, on avait parlé d’une voix singulière, étonnamment affirmée et d’une lucidité douce-amère qui sait ne rien vous épargner de la réalité. C’est tout ce que Mélissa peut en dire. Parce que ce livre-là, elle n’a pas pu le parcourir au delà du troisième paragraphe. Dès les premières lignes, elle a été secouée par la beauté de la langue, par la pure intensité de l’émotion. Tout lui paraissait juste. Trop juste. Et rapidement, elle s’était rendu compte qu’elle ne pourrait à la fois porter le poids des mots et celui de sa propre médiocrité. »

Esther Croft nous offre des moments de lecture inoubliables avec ce recueil de nouvelles où elle scrute l’âme des êtres humains. L’univers que Croft partage avec ses lecteurs n’est pas gentil, douillet, confortable : c’est celui de la blessure, celle que nous avons tous quelque part en nous-mêmes. Un regard percutant sur la réalité du monde, des relations humaines et, comme toujours, une écriture juste et épurée
qui atteint toujours sa cible : le coeur.


Lévesque éditeur

Lévesque éditeur, fondé par Gaëtan Lévesque en 2010, œuvre dans le domaine de la littérature générale : romans, nouvelles, récits, essais et études littéraires. Une vingtaine de titres y paraissent annuellement. La maison publie des auteurs émergents et prometteurs ainsi que des auteurs reconnus. Ses titres se regroupent en trois collections : «Réverbération» (fiction), « Réflexion» (essais), «Prise deux» (rééditions ou réimpressions en format compact).


 

 

Lauréate du Prix poésie

Noëlle GuillotonNoëlle Guilleton

Noëlle Guilloton est conseillère linguistique et terminologue agréée, coauteure d’un guide linguistique et auteure d’un recueil de chroniques de langue. Elle consacre sa vie professionnelle à la langue française, classique et moderne, pratique et magique, dont elle aime partager la connaissance et les richesses. Pour elle, c’est le langage qui ouvre les portes du savoir et de la poésie…

 

 

Arrêts sur imagesArrêts sur images

En neuf courts chapitres thématiques consacrés aux saisons, à la vie en ville et dans la nature, aux décors d’ici ou d’ailleurs, aux êtres, petits et grands, ou encore aux animaux, les quelque cent cinquante Arrêts sur images expriment émotions, impressions et sensations saisies au vol. Gouttes de poésie qui imprègnent le quotidien, léger ou grave, ces haïkus allient simplicité de la forme et recherche de la concision la plus évocatrice, mettant la langue française en valeur. Fantaisie, sensibilité et rigueur de l’écriture trouvent là une belle illustration, que rehaussent, pour le plaisir des yeux, les aquarelles d’Avel.
 

Les heures bleues

Fondées en 1995, les Heures bleues sont, depuis 1999, une maison d'édition familiale qui publie des livres principalement par amour de la littérature et de l'art visuel. Environ un tiers de la production est constitué de livres jeunesse et compte deux collections: Les P'tites Heures, des albums aux thèmes et aux formats variés, et Les abécédaires, dont certains sont signés par des poètes comme Alexis Lefrançois, Jean Chapdelaine Gagnon. La collection des Carnets, qui allie le texte à l’image, compte13 titres et continue de s’enrichir. Enfin, la collection Le dire accueille des textes littéraires, que ce soit des poèmes, des nouvelles ou des essais.