Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2013

Les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL existent depuis 2008. Ils comprennent quatre catégories : littérature jeunesse, poésie, nouvelle et roman.

 

Les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

Les prix littéraires ANEL-AQPF 2013Une des recommandations de l'AQPF au regard de la réforme des programmes a été que la majorité des œuvres lues au primaire et au  secondaire par les élèves québécois soient des œuvres publiées au Québec. Dans le souci de bien remplir cette mission, l'AQPF en collaboration avec l'ANEL, l'Association nationale des éditeurs de livres, a créé en 2008 les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL.

Les effets recherchés par la création de ces Prix sont de stimuler l'intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires produites au Québec et, conséquemment, de les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Quatre prix seront remis chaque année à un écrivain ou une écrivaine qui aura publié une œuvre de qualité dans l'une des catégories suivantes : roman 9 à 12 ans, roman 13 ans et plus, nouvelles et poésie.

Le processus de sélection est pris en charge par la vice-présidente à la pédagogie de l'AQPF, Mme Marie-Hélène Marcoux, responsable de l'organisation de ce concours en collaboration avec Sylvie Bellemare, responsable des communications à l'ANEL. Elles s'assurent de mettre en place des comités de lecture pour chacune des catégories et de leur faire parvenir les titres sélectionnés. Cette année, les comités ont été formés en mai.

Au mois de mars, les éditeurs ont fait parvenir à l'AQPF les titres qu'ils ont retenus pour chacune des catégories. Ils les sélectionnent en
fonction des critères établis par les responsables du concours. Compte tenu que ces œuvres seront lues par les jeunes dans nos écoles, les critères de sélection sont les suivants :

  1. L'intérêt du thème pour les élèves
  2. L'intérêt sur le plan culturel, sa richesse sur le plan du contenu
  3. La qualité du texte et s'il y a lieu des illustrations
  4. Les valeurs véhiculées
  5. La présentation matérielle

Chaque membre des comités de  lecture (3 à 4 membres par comité) a rempli pour chacun des livres lus une fiche d'appréciation. Ces fiches ont servi  à déterminer les lauréats. Cette année le jury était composé d'un représentant de l'ANEL et de deux représentants de l'AQPF.

Les prix ont été remis le mercredi 20 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix à l'ouverture du Salon du livre de Montréal, dans le cadre du congrès annuel de l'AQPF

Chacun des auteurs lauréats a reçu en 2012 une bourse de 1000 $ de l'AQPF,  alors que chacun des éditeurs concernés a obtenu un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ chez Cascades. Les œuvres primées ainsi que leurs auteurs seront présentés dans les Cahiers de l'AQPF.

 

 

Lauréate du Prix roman 9 à 12 ans

Dominique Demers
crédit Les photographistes

Dominique Demers

«J'ai déjà été journaliste pendant 20 ans, j'ai enseigné à l'université, mais ce que j'adore, c'est écrire pour les petits et les grands»
a déjà confié la prolifique auteure qui a publié des dizaines d'albums et de romans, et remporté de nombreux prix. En créant Le secret des dragons, son objectif est de tenir les bons lecteurs en haleine et de permettre aux lecteurs récalcitrants de relever un beau défi : lire un gros livre de la première à la dernière page. En effet, avec ses courts chapitres, son intrigue captivante, son vocabulaire simple et savoureux et ses héros attachants, Le secret des dragons donne la piqûre de la lecture !

 

 


 

Le secret des Dragons

Le secret des dragonsDepuis 1997, les éditions Dominique et compagnie se spécialisent en littérature jeunesse francophone. Grâce à l'innovation et à la créativité de ses auteurs et illustrateurs, cette maison d'édition possède aujourd'hui un catalogue de plus de 850 titres destinés aux enfants de 0 à 12 ans.

Soucieuse de favoriser l'apprentissage ludique des enfants, d'éveiller et de stimuler leur intérêt pour la lecture, Dominique et compagnie propose différentes collections ciblées selon l'âge, sur des thèmes riches et variés, près des jeunes, qu'ils soient apprentis lecteurs ou lecteurs chevronnés.

La percée internationale ne se limite pas à l'Europe francophone. De plus en plus d'éditeurs du monde entier découvrent les livres de Dominique et compagnie. Ils sont traduits en anglais, en chinois, en espagnol, en japonais, en italien et en coréen.

 

Dominique et compagnie se consacre à la création d'œuvres de qualité. À la portée de tous et pour le plaisir de lire !

 

 

 

Lauréate du Prix roman 13 ans et plus

Nadine PoirierNadine Poirier

Née à Bonaventure dans la péninsule gaspésienne, Nadine Poirier a obtenu un baccalauréat en récréologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Pendant 15 ans, elle organise les loisirs socioculturels dans une école secondaire, période durant laquelle elle donne naissance à une famille de quatre garçons. Avec ses enfants, elle découvre les livres jeunesse et les plaisirs de la lecture. Afin de se consacrer à sa famille tout en se réalisant professionnellement, elle commence à écrire et publie son premier titre en 2006. Depuis, l'auteure a publié une douzaine de livres pour la jeunesse dont plusieurs font partie des sélections de Communication Jeunesse. En 2012, son roman Adios s'est mérité le 4e rang du palmarès Communication Jeunesse des livres préférés des adolescents. Nadine participe activement à la promotion de la lecture. Plus de 700 groupes dans 150 écoles et bibliothèques ont reçu sa visite.

Nadine a participé à la tournée Idélire en Colombie-Britannique en 2012 et en 2013, ainsi qu'à la tournée Lire à tout vent 2013. Elle travaille actuellement à son 2e roman destiné aux adolescents et à d'autres récits jeunesse.

 

Adios

Adios« J'en peux plus qu'on me demande ce que je veux faire de ma vie ! Je n'en ai pas la moindre idée. J'en ai marre d'y réfléchir. Je veux juste lâcher l'école, sans décevoir ceux que j'aime. En même temps, j'ai peur de faire la gaffe de ma vie.

J'ai juste envie d'aller voir ailleurs si j'y suis. J'arriverai peut-être à me trouver. »

Comme pour trop de garçons de son âge, le décrochage scolaire semblait être la seule option pour Sam. Pour trouver sa voie, le chemin peut être ardu, mais pas sans issue…

Un récit authentique, touchant et très bien ajusté à la réalité des jeunes.

Les éditions De Mortagne

Notre mission consiste à publier des livres correspondant au désir d'évasion des lecteurs, au plaisir de s'informer, au besoin de comprendre, d'évoluer et de mieux se sentir. Ce qui caractérise l'équipe des Éditions de Mortagne ? La motivation, le dynamisme, la passion, l'audace et l'ouverture d'esprit ! Nous cherchons constamment à élargir notre vision éditoriale. Dans ce sens, tout projet se méritant un « coup de cœur » du comité de lecture sera soigneusement étudié même si, de prime abord, il ne semble pas répondre aux choix littéraires qui ont édifié la réputation de notre maison depuis 1978. 


 

 

Lauréate du Prix Nouvelles

France BoisvertFrance Boisvert

France Boisvert est une Montréalaise d'origine sherbrookoise. Elle a écrit plusieurs ouvrages de poésie et de fiction, dont Les Samourailles qui ont été saluées par la critique. Enseignante au département de français du Collège Lionel-Groulx, France Boisvert anime aussi une émission de radio consacrée au roman et à la nouvelle ( Le pays des livres, à Radio Ville-Marie ) et elle est très active dans la défense des écrivains québécois : elle a siégé pendant deux mandats au conseil d'administration de l'Uneq, a signé un rapport Les héritiers de Lord Durham, ainsi que contribué par un essai remarqué au Plaidoyer pour l'enseignement d'une littérature nationale: la littérature québécoise! publié en 2012. Un vernis de culture est son premier recueil de nouvelles.

Un vernis de cultureÉditions de La Grenouillère - Vernis de culture

Les Éditions de La Grenouillère ont été créées dans le but d'accueillir des auteurs dont les œuvres assument leur américanité. Cette orientation éditoriale revêt une importance considérable puisque le lectorat idéal pour ces œuvres se trouvera au départ dans les Amériques. Centrale, du Sud ou du Nord, Mexico, Québec ou Canada, en version originale ou en traduction, c'est à ces Amériques au sens propre du mot que ces oeuvres appartiennent, issues de multiples souches et tributaires d'une multitude de croisements.

Les éditeurs de La Grenouillère sont Louis-Philippe Hébert, éditeur, et Gaston Bellemare, éditeur conseil. La maison compte une vingtaine de titres en format papier et une vingtaine de versions numériques de ses titres.

 


 

Lauréat du Prix Poésie

Pierre LabriePierre Labrie

Poète, animateur et conférencier, Pierre Labrie est originaire de Mont-Joli. Il a publié plus d'une quinzaine d'ouvrages pour les adultes, principalement de la poésie, ainsi que douze livres pour la jeunesse. Finaliste à plusieurs prix littéraires, dont le Grand Prix Quebecor du Festival International de la Poésie et le Prix Félix-Leclerc, Pierre Labrie a reçu le Prix de littérature Gérald-Godin 2005 pour à minuit, changez la date et le Prix Rina-Lasnier 2011 pour Mémoires analogues. Avec Nous sommes ce continent, il reçoit le Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2013.

 

 

Nous sommes ce continent

Nous sommes ce continentLe dernier mois de sa relation avec son amour, un adolescent écrit son journal personnel. Et, ce mois rempli d'espoir et de tumultes deviendra un déclencheur. Il a soif d'amour, de liberté, de beauté. Au début de son journal, il révèle les conditions et les enjeux de son geste d'écriture. D'abord, ses poèmes exposent sa passion amoureuse et vont du sublime à la mélancolie : idolâtrie, désir, couple idéal, mais aussi, froideur, attente et souffrances. Toujours en quête de son identité, il met un mot sur ce qu'il est : romantique. Il en cherche alors les racines et creuse en lui. Sensible au discours du monde et à ses artifices qui l'entourent, ses poèmes naissent alors d'un regard critique sur les profs, les adultes, les façades, l'amour et la mort. Enfin, perplexe, rêveur et songeur, ses poèmes explorent le pouvoir et le pourquoi de la poésie. Nous sommes ce continent est un journal poétique où les images et les mots rappellent un certain Paul Éluard.

 

Soulières éditeur

Soulières éditeur est né le 16 août 1996, un vendredi, vers 10 h 38 du matin. Et depuis, il ne cesse de publier des livres. Des livres racoleurs, des livres drôles, des histoires dʼamour, des récits absurdes, des histoires bouleversantes, fantaisistes, des livres pleins dʼaventures.

Mais Soulières éditeur le fait tranquillement, en prenant son temps. Seize titres par année, parfois dix-huit, cʼest bien suffisant.

Un travail artisanal, une petite équipe de collaborateurs fidèles depuis le tout début : Annie, notre graphiste et directrice artistique, Christiane à la correction, Francine à la révision, Nando à la compo, Sylvie au comité de lecture. Et pour rendre tout ça éternel : Marquis imprimeur. Il faut aussi souligner le travail efficace de Messageries ADP et la passion contagieuse des animateurs et des libraires pour vous faire connaître nos productions.

Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans les auteurs et les illustrateurs qui sont le cœur même de Soulières éditeur.

Parmi nos trois collections, la plus populaire demeure Ma petite vache a mal aux pattes avec ses 125 titres, Chat de gouttière sʼadresse aux lecteurs de 9 ans et plus et Graffiti aux lecteurs de 11 ans et plus.