Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2014

Les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL

Une des recommandations de l'AQPF au regard de la réforme des programmes a été que la majorité des œuvres lues au primaire et au secondaire par les élèves québécois soient des œuvres publiées au Québec. Dans le souci de bien remplir cette mission, l'AQPF en collaboration avec l'ANEL, l'Association nationale des éditeurs de livres, a créé en 2008 les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL.

Les effets recherchés par la création de ces Prix sont de stimuler l'intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires produites au Québec et, conséquemment, de les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Quatre prix seront remis chaque année à un écrivain ou une écrivaine qui aura publié une œuvre de qualité dans l'une des catégories suivantes : album 5 à 8 ans, roman 9 à 12 ans, roman 13 ans et plus, nouvelles et poésie.

Le processus de sélection est pris en charge par la vice-présidente à la pédagogie de l'AQPF, Mme Marie-Hélène Marcoux, responsable de l'organisation de ce concours en collaboration avec Sylvie Bellemare, responsable des communications à l'ANEL. Elles s'assurent de mettre en place des comités de lecture pour chacune des catégories et de leur faire parvenir les titres sélectionnés. Cette année, les comités ont été formés en mai.

Au mois de mars, les éditeurs ont fait parvenir à l'AQPF les titres qu'ils ont retenus pour chacune des catégories. Ils les sélectionnent en fonction des critères établis par les responsables du concours. Compte tenu que ces œuvres seront lues par les jeunes dans nos écoles, les critères de sélection sont les suivants :

  1. L'intérêt du thème pour les élèves
  2. L'intérêt sur le plan culturel, sa richesse sur le plan du contenu
  3. La qualité du texte et s'il y a lieu des illustrations
  4. Les valeurs véhiculées
  5. La présentation matérielle

Chaque membre des comités de lecture (3 à 4 membres par comité) a rempli pour chacun des livres lus une fiche d'appréciation. Ces fiches ont servi à déterminer les lauréats. Cette année le jury était composé d'un représentant de l'ANEL et de deux représentants de l'AQPF.

Les prix ont été remis le jeudi 16 octobre, lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à l'hôtel Delta de Sherbrooke, dans le cadre du congrès annuel de l'AQPF.

 

 

Lauréate du Prix album 5 à 8 ans

Marilène Monette, illustrations de Marion Arbona

Marylène MonetteMarylène Monette

D'abord enseignante, puis conseillère pédagogique, Marylène Monette croit fermement que tous les aspects de notre personnalité sont essentiels à notre équilibre. Dans son travail auprès des enfants, elle les appelle «les mini-moi». Plutôt que de les combattre ou de les ignorer, pourquoi ne pas les apprivoiser et les guider pour qu'ils interviennent au bon moment? C'est cette réflexion que l'auteure veut partager dans son premier livre, Les combats de Ti-Cœur.


Marion ArbonaMarion Arbona

Après son diplôme d'animation aux Arts Décoratifs de Paris, Marion Arbona s'installe à Montréal. Depuis, elle se consacre à l'illustration jeunesse. Son style est en constante évolution, ce qui lui permet d'explorer de nouvelles techniques tout en les alliant à son médium de prédilection : la gouache. En 2012, elle a été finaliste au Prix du Gouverneur général ainsi qu'au Prix TD. Son travail a aussi été récompensé dans plusieurs concours internationaux.

 

Les combats de Ti-Coeur

Les combats de Ti-CoeurTi-Cœur est un garçon charmant, mais il lui arrive de s'emporter, d'agir sans réfléchir. Cela lui attire bien des ennuis. Pour tenter de combattre ses élans émotifs, il s'imagine sur un ring de boxe. Ti-Cœur parviendra-t-il à maîtriser toutes les facettes de sa personnalité?

Savoir gérer les émotions représente un grand défi pour les petits. Voici un album qui aborde ce sujet de façon imagée et originale afin de les aider à remporter les honneurs de leur combat intérieur.


Éditions Fonfon

Fonfon a pour mission de développer le goût de la lecture chez les enfants de 3 à 8 ans, en publiant de magnifiques albums illustrés à la vocation à la fois ludique et pédagogique, issus d'une production 100 % québécoise et écoresponsable. Fonfon a une vision durable et un grand respect de ses créateurs. Pour cette raison, Fonfon publie peu de nouveautés par année. Son objectif : proposer des livres soignés afin de se démarquer, de petits bijoux qui sont là pour rester !

 

 

Lauréate du Prix roman 9 à 12 ans

Claudie Stanké
Claudie Stanké

Comédienne de formation, Claudie Stanké écrit des pièces de théâtre, des scénarios de films et des romans. Elle fait du doublage, de la sculpture et des lectures publiques. Claudie est aussi bibliothécaire; cela lui permet de transmettre son amour des livres aux jeunes !

 

Comme un coup de tonnerre

Comme un coup de tonnerre« Mon père m'a dit que maman avait des métastases dans un de ses ganglions et que c'était pour ça que ça faisait une boule. Et comme la boule était très grosse, il fallait la faire fondre un peu avant de l'enlever. En plus, il fallait que maman prenne des médicaments très forts pour empêcher que les métastases se répandent ailleurs dans son corps. En tout cas, c'est ce que j'ai compris.
La vérité, c'est que je trouvais tout ça un peu compliqué… En fait moi, ce que je voulais savoir, c'est quand maman serait guérie. Ça me rendait triste qu'elle soit malade. Et en même temps, j'étais fâchée, mais je ne l'ai dit à personne. Seulement ce soir-là, quand je suis entrée dans ma chambre, j'ai presque tout déchiré mon toutou-grenouille. En tout cas, je lui ai arraché les deux yeux tellement j'étais en colère.
J'étais en colère parce que j'aurais voulu inventer une formule magique et d'un coup de baguette faire disparaître la boule de mauvaises cellules qui est apparue dans le corps de maman. De toute manière, je suis trop grande pour croire à la magie. C'est sûr que si les magiciens existaient, ils ne feraient pas apparaître et disparaître des foulards ou des lapins.
Les magiciens, ils seraient à l'hôpital et ce serait eux, les médecins. Ils cacheraient les métastases dans leurs chapeaux et d'un simple coup de baguette, ils feraient disparaître pour toujours le cancer. »

Éditions de la Bagnole

Fondées en 2004 par Jennifer Tremblay et Martin Larocque, les Éditions de la Bagnole proposent aux jeunes lecteurs des livres qui font honneur à leur intelligence, nourrissent leur imaginaire, aiguisent leur sens de l'humour, enrichissent leur vocabulaire et éveillent leur sensibilité à la littérature.

Au fil des ans, les Éditions de la Bagnole se sont fait remarquer dans le milieu de l'édition québécoise, notamment en publiant pour les enfants des textes d'auteurs prestigieux tels que Janette Bertrand, l'« immortel » Dany Laferrière et Patrick Senécal.

Depuis l'automne 2011, les Éditions de la Bagnole font partie du Groupe Ville-Marie Lit­térature (Sogides, une filiale de Québecor Média).

 

 

 

Lauréat du Prix roman 13 ans et plus

Larry Tremblay
Larry Tremblay

Larry Tremblay a publié une trentaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Ses pièces ont été traduites dans une douzaine de langues et ont été produites dans de nombreux pays. En 2011, Cantate de guerre (Prix SACD de la dramaturgie francophone et Prix Michel-Tremblay) ouvre la saison du Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal. En 2012, il publie Le Christ obèse (Alto), un roman salué par la critique. Son dernier roman L'Orangeraie a remporté le Prix des Libraires du Québec en 2014.

 


L'Orangeraie

L'orangeraieDes frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé.

Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.

Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.


Éditions Alto

Fondée par Antoine Tanguay à Québec en 2005, Alto est une maison d'édition qui a su se démarquer et s'imposer dans le milieu littéraire, ainsi qu'auprès d'un lectorat fidèle et enthousiaste. Au cours des dernières années, Alto a montré combien elle compte sur son audace et son caractère accessible et curieux, pour se distinguer. La qualité de sa politique éditoriale a fait ses preuves grâce à plusieurs titres québécois, canadiens ou étrangers qui ont su attirer l'attention de la critique, du lectorat et des jurys des prix littéraires.



 

 

Lauréate du Prix Nouvelles

Lucie LachapelleLucie Lachapelle

Née à Montréal, Lucie Lachapelle a vécu de nombreuses années en Abitibi, où elle a côtoyé le monde amérindien et est devenue mère de deux métis cris. Elle écrit et réalise des films documentaires qui sont diffusés au Québec et à l'étranger. Mentionnons, entre autres, La rencontre (ONF, 1994), dans lequel elle aborde les relations entre Québécois et Amérindiens, Village mosaïque (ONF, 1996), récipiendaire du prix Gémeaux du multiculturalisme, et Femmes et religieuses (ONF, 1999). Lucie Lachapelle a également été finaliste au prix Gémeaux de la meilleure réalisation pour l'autisme (Icotop inc.), en 2002.

Histoires nordiques

Histoires nordiquesLucie Lachapelle a rapporté de son séjour au Nunavik les paysages et les personnages qui ont inspiré ces histoires nordiques en partie autobiographiques, en partie inventées. La rencontre de l'Autre est au cœur de ces récits d'amour et de violence, d'adversité et de courage, où le monde nordique est décrit dans toute sa grandeur et avec tous ses malheurs. Qu'elles soient dramatiques, poétiques ou teintées d'humour, elles traitent avec une grande sensibilité des différences culturelles entre le Sud et le Nord.

XYZ éditeur

Fondées en 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns, et rachetées en 2009 par le Groupe HMH, les Éditions XYZ publient une vingtaine de titres par année, principalement des romans, dont certains sont des traductions, et aussi des essais de nature universitaire mais également des essais accessibles à un plus large public (sociologie, politique etc.).

 

 

 

Lauréate du Prix Poésie

Célyne FortinCélyne Fortin

Née à La Sarre en Abitibi, Célyne Fortin a fondé et co-animé les Éditions du Noroît de 1971 à 1991, avec René Bonenfant. Elle y a publié des recueils de poésie et des livres d'artiste: De Femme fragmentée, 1982 jusqu'à Les Intrusions de l'œil, 1993 et Un Ciel laiteux, 2008. En 2012, est parue dans la collection Ovale, Femme infrangible, poèmes (1982-2008), une anthologie préparée par Jean Chapdelaine Gagnon. Elle a aussi publié des contes et des récits : Jours d'été, (Pleine Lune,1998), Chanterelles, (Lanctôt éditeur, 2000), Commandements, litanies et autres imprécations (Heures bleues, 2003), et d'autres livres d'artistes chez Bonfort et Île est un mot magique, (Éditions du Silence, 2000).

Wabakin ou Quatre fenêtres sur la neige

Wabakin ou Quatre fenêtres sur la neigeCe recueil accompagné de dix photographies et de treize dessins marque le retour de l'auteure dans l'Abitibi de son enfance : « Là où il y a des montagnes de bois dur » / Là où il m'était impossible de grandir / Mais où je reviens écrire / La Sarre qui m'a vu naître / Pays de mon enfance. »

L'auteure nous permet, par ses photographies et ses dessins, d'observer avec elle à travers les fenêtres la chute de la neige, ses amoncellements et finalement sa fonte progressive et sa lente disparition.

Un recueil qui donne à Célyne Fortin l'occasion de démontrer, une fois de plus, ses talents de poète et d'artiste visuelle.

 

Éditions Heures Bleues

Les Heures bleues se spécialisent dans les beaux livres alliant textes et images. Par exemple, les Carnets qui comptent une vingtaine de titres, présentant diverses régions ou des sites remarquables du Québec (les Îles de la Madeleine, la Gaspésie, le Vieux-Québec, le Chemin du Roy, l'Isle aux Grues, etc.) ou les Abécédaires (des robots, des pays imaginaires, des monstres, des animots, des Zincroyables créatures) qui fascinent les jeunes lecteurs. Par ailleurs, la maison publie aussi des ouvrages littéraires, soit dans la collection « Le dire », soit hors-collection comme Wabakin, lauréat du prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL.