Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2015

Une des recommandations de l'AQPF au regard de la réforme des programmes a été que la majorité des œuvres lues au primaire et au secondaire par les élèves québécois soient des œuvres publiées au Québec. Dans le souci de bien remplir cette mission, l'AQPF en collaboration avec l'ANEL, l'Association nationale des éditeurs de livres, a créé en 2008 les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL.

Les effets recherchés par la création de ces Prix sont de stimuler l'intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires produites au Québec et, conséquemment, de les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Cinq prix seront remis chaque année à un écrivain ou une écrivaine qui aura publié une œuvre de qualité dans l'une des catégories suivantes : album 5 à 8 ans, roman 9 à 12 ans, roman 13 ans et plus, nouvelles et poésie.

Le processus de sélection est pris en charge par la vice-présidente à la pédagogie de l'AQPF, Mme Marie-Hélène Marcoux, responsable de l'organisation de ce concours en collaboration avec Sylvie Bellemare, responsable des communications à l'ANEL. Elles s'assurent de mettre en place des comités de lecture pour chacune des catégories et de leur faire parvenir les titres sélectionnés. Cette année, les comités ont été formés en mai.

Au mois de mars et d'avril, les éditeurs ont fait parvenir à l'AQPF les titres qu'ils ont retenus pour chacune des catégories. Ils les sélectionnent en fonction des critères établis par les responsables du concours. Compte tenu que ces œuvres seront lues par les jeunes dans nos écoles, les critères de sélection sont les suivants :

  1. L'intérêt du thème pour les élèves
  2. L'intérêt sur le plan culturel, sa richesse sur le plan du contenu
  3. La qualité du texte et s'il y a lieu des illustrations
  4. Les valeurs véhiculées
  5. La présentation matérielle

Chaque membre des comités de lecture (3 à 4 membres par comité) a rempli pour chacun des livres lus une fiche d'appréciation. Ces fiches ont servi à déterminer les lauréats. Cette année le jury était composé d'un représentant de l'ANEL et de deux représentants de l'AQPF.

Les prix ont été remis le jeudi 12 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac à Québec, dans le cadre du congrès annuel de l'AQPF.

 

 

 

Lauréat du Prix album 5 à 8 ans

Jacques Goldstyn


Jacques Goldstyn

Jacques Goldstyn est né au Québec en 1958. Après une courte carrière de géologue, il est revenu à ses premiers amours : le dessin. Depuis plus de trente ans, il fait vivre les petits débrouillards et Beppo, la grenouille . Il collabore aussi au magazine les Explorateurs (Hugo et Marjo). C'est son père qui lui a transmis les virus de la lecture et de l'écologie. Toujours passionné de sciences naturelles, il continue à ramasser des cailloux, à observer les insectes (et à l'occasion, les manger) ainsi qu'à grimper aux arbres. Il a commis un autre livre aux éditions de la Pastèque : Le petit tabarnak.
Il dessine des caricatures politiques dans l'Aut'journal et la Gazette de la Mauricie sous le pseudonyme de Boris.

 

L'arbragan

L'arbraganQuand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d'amitié avec un arbre et l'appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe et une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau meurt, on sait quoi faire. Mais pour un arbre, on fait quoi?

Les Édition de la Pastèque

Le Éditions de la PastèqueMise sur pied par Frédéric Gauthier et Martin Brault, La Pastèque a maintenant 15 ans et près de 150 titres à son catalogue. Spécialisée en édition de bande dessinée et de livres jeunesse, La Pastèque s‘est donné comme objectif la production de livres d'une qualité graphique et d'un professionnalisme irréprochables. Elle a pour but de proposer un support d'expression à des illustrateurs et scénaristes québécois qui désirent se lancer dans la bande dessinée, regrouper des travaux d'auteurs issus de plusieurs pays et de différents horizons et promouvoir la bande dessinée québécoise. Depuis sa création, La Pastèque maintient une expertise éditoriale de qualité.

 

 

 

Lauréat du Prix roman 9 à 12 ans

Camille BouchardCamille Bouchard

Auteur de plus de 80 romans, Camille Bouchard est récipiendaire de nombreux prix littéraires dont la plus prestigieuse récompense canadienne - Prix littéraire du Gouverneur général du Canada – pour laquelle il a été lauréat en 2005 et finaliste à quatre autres reprises en 2008, 2011, 2012 et 2013. Certaines de ses œuvres apparaissent également sur des listes de sélection internationale, entre autres, l'éminente White Raven's International List of Honour.

La bibliothèque municipale de la ville de Foresteville sur la Côte-Nord d'où Camille Bouchard est originaire, porte son nom. En 2010, il a été Président d'honneur du Salon du livre de la Côte-Nord à Sept-Iles. La plume de Camille Bouchard alterne avec un égal plaisir entre les textes grand public, les romans pour adolescents et les récits pour les préadolescents.


La gentillesse des monstres

Les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit...
La gentillesse des monstresSimon a douze ans. Malgré son jeune âge, il a d'importantes responsabilités. Comme sa mère travaille le soir et que son père est décédé, c'est lui qui doit s'occuper de sa petite sœur, Éloïse, et de son grand frère, Melville. Car Melville est atteint d'une déficience intellectuelle légère. Ce qui ne l'empêche pas de fréquenter l'école secondaire, mais qui fait de lui la victime idéale de ses camarades de classe.

Éditions de la Bagnole

Éditions de la bagnoleFondées en 2004 par Jennifer Tremblay et Martin Larocque, les Éditions de la Bagnole proposent aux jeunes lecteurs des livres qui font honneur à leur intelligence, nourrissent leur imaginaire, aiguisent leur sens de l'humour, enrichissent leur vocabulaire et éveillent leur sensibilité à la littérature.

Au fil des ans, les Éditions de la Bagnole se sont fait remarquer dans le milieu de l'édition québécoise, notamment en publiant pour les enfants des textes d'auteurs prestigieux tels que Janette Bertrand, l'« immortel » Dany Laferrière et Patrick Senécal.

Depuis l'automne 2011, les Éditions de la Bagnole font partie du Groupe Ville-Marie Lit­térature (Sogides, une filiale de Québecor Média).

 

 

 

Lauréat du Prix roman 13 ans et plus

Samuel ChampagneSamuel Champagne

Samuel Champagne est étudiant au doctorat en littérature. Il se spécialise en littérature LGBT et en sociologie de la littérature pour la jeunesse. Après avoir complété une maîtrise portant sur la thématique homosexuelle dans les romans pour adolescents publiés au Québec, il travaille présentement sur une thèse dans laquelle il étudie le thème du coming out.

Il est auxiliaire de recherche au département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières, adjoint à la direction éditoriale du Crachoir de Flaubert, sous-titreur pour la télévision et auteur de trois romans pour adolescents publiés dans la collection Tabou, aux Éditions de Mortagne : Recrue, Garçon manqué et Éloi.


Garçon manqué

Garçon manquéÉloïse. Je savais que c'était mon nom. Mais qui étaient la sœur, la belle, la poupée dont ils parlaient? Je ne me reconnaissais pas dans ces mots, je me sentais différent et je ne comprenais pas pourquoi. Quelque chose en moi avait mal. Les miroirs et le temps ont répondu à mes questions. J'ai vu un corps de fille. Et pourtant… Malgré mon corps féminin, je sais que ce n'est pas moi. Moi, je suis un garçon. Un gars, un homme, un ti-cul, un dude…

Éditions de Mortagne

Éditions de mortagneAux Éditions de Mortagne, travail égale plaisir. L'atmosphère conviviale, le respect et l'intégrité, tant de la personne que de l'œuvre, jouent un rôle prépondérant dans tout le processus du livre. Notre mission consiste à publier des livres correspondant au désir d'évasion des lecteurs, au plaisir de s'informer, au besoin de comprendre, d'évoluer et de mieux se sentir.

 

 

 

Lauréate du Prix Nouvelles

Elsa Pépin
Elsa Pépin

Journaliste et chroniqueuse culturelle, Elsa Pépin est avant tout une amoureuse de la littérature. Elle a été chef du pupitre « Arts de la scène » à l'hebdomadaire Voir, recherchiste pour des émissions littéraires à Radio-Canada, codirectrice du très remarqué collectif Amour et libertinage par les trentenaires d'aujourd'hui (Les 400 coups, 2011) et a publié des nouvelles dans de nombreuses revues. Quand j'étais l'Amérique est son premier livre.

 

 

Quand j'étais l'Amérique

Quand j'étais l'Amérique« Pour faire le portrait d'un oiseau, peindre d'abord une cage avec une porte ouverte. » La citation de Prévert, placée en exergue, introduit bien ces nouvelles qui nous mènent à la rencontre de personnages solitaires, désaffiliés, qui cherchent à la fois la liberté et à s'unir au monde. La cage, ici, prend souvent les traits de la famille, pour des filles et des fils incapables de jouer le rôle qu'on souhaiterait leur voir jouer. Les traits de l'amour, aussi, pour des amants égarés dans les mouvements du désir. Qu'est ce qui unit les êtres ? Qu'est-ce qui les sépare ? L'auteure pose et illustre ces questions avec une formidable acuité.

Les Éditions XYZ

XYZ ÉditeurFondées en 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns, et rachetées en 2009 par le Groupe HMH, les Éditions XYZ publient une vingtaine de titres par année. Leur catalogue comprend principalement des romans, dont certains sont des traductions, mais aussi des essais de nature universitaire, tout comme des essais accessibles à un plus large public (sociologie, politique etc.).

 

 

 

 

Lauréat du Prix Poésie

Pierre LabriePierre Labrie

Depuis vingt ans, Pierre Labrie donne des conférences, des animations, ainsi que des ateliers d'écriture et d'alphabétisation, en plus de participer à des spectacles de poésie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages pour les adultes et la jeunesse, dont certains ont mérité les honneurs. Entre autres, il reçoit le Prix de la littérature Gérald-Godin 2013 pour à minuit, changez la date et le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL 2013 avec Nous sommes ce continent, publié chez Soulières éditeur. Il reçoit une seconde fois ce prix en 2015 avec Un gouffre sous mon lit, Soulières éditeur. Ce livre a aussi remporté le Grand Prix de littérature jeunesse de la Montérégie au printemps 2015.


Un gouffre sous mon lit

Un gouffre sous mon lit« Je m'appelle Alice et j'ai perdu ma mère un 29 mars. Je viens de me relire. J'ai souri et aussi pleuré. Dans ces pages, j'avais d'abord plongé dans le passé et dans mes pensées parfois confuses et allégoriques. J'étais jeune et j'allais finir par chercher des outils afin de me construire un lendemain heureux. J'ai réussi. C'est dans ce petit cahier orange que j'ai entreposé mes souvenirs, ceux que je ne veux jamais perdre. Demain, je le ferai lire à Florence, ma fille. Aujourd'hui, nous irons marcher vers le ruisseau. »

Plongée dans le cahier orange de son enfance, Alice relit tous les passages obligés qui l'ont tout doucement conduite à accepter le décès de sa mère.


Soulières éditeur

Soulières éditeurSoulières éditeur a déjà publié près d'une douzaine de recueils de poésie. C'est la quatrième fois qu'il remporte le Prix AQPF/ANEL. Soulières éditeur qui publie des romans pour les 6 à 15 ans fêtera son 20e anniversaire en 2016.