Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2016

Une des recommandations de l'AQPF au regard de la réforme des programmes a été que la majorité des œuvres lues au primaire et au secondaire par les élèves québécois soient des œuvres publiées au Québec. Dans le souci de bien remplir cette mission, l'AQPF en collaboration avec l'ANEL, l'Association nationale des éditeurs de livres, a créé en 2008 les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL.

Les effets recherchés par la création de ces Prix sont de stimuler l'intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires produites au Québec et, conséquemment, de les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Cinq prix seront remis chaque année à un écrivain ou une écrivaine qui aura publié une œuvre de qualité dans l'une des catégories suivantes : album 5 à 8 ans, roman 9 à 12 ans, roman 13 ans et plus, nouvelles et poésie.

Le processus de sélection est pris en charge par la vice-présidente à la pédagogie par intérim de l'AQPF, Mme Isabelle Péladeau, responsable de l'organisation de ce concours en collaboration avec Sylvie Bellemare, responsable des communications à l'ANEL. Elles s'assurent de mettre en place des comités de lecture pour chacune des catégories et de leur faire parvenir les titres sélectionnés. Cette année, les comités ont été formés en mai.

Au mois de mars et d'avril, les éditeurs ont fait parvenir à l'AQPF les titres qu'ils ont retenus pour chacune des catégories. Ils les sélectionnent en fonction des critères établis par les responsables du concours. Compte tenu que ces œuvres seront lues par les jeunes dans nos écoles, les critères de sélection sont les suivants :

  1. L'intérêt du thème pour les élèves
  2. L'intérêt sur le plan culturel, sa richesse sur le plan du contenu
  3. La qualité du texte et s'il y a lieu des illustrations
  4. Les valeurs véhiculées
  5. La présentation matérielle

Chaque membre des comités de lecture (3 à 4 membres par comité) a rempli pour chacun des livres lus une fiche d'appréciation. Ces fiches ont servi à déterminer les lauréats. Cette année le jury était composé d'un représentant de l'ANEL et de deux représentants de l'AQPF.

Les prix ont été remis le jeudi 12 janvier 2017, lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au Collège de Maisonneuve de Montréal, dans le cadre du congrès annuel de l'AQPF.

Lauréate du Prix album 5 à 8 ans

Christine-Baldacchino


Mme Christine Baldacchinov

Christine Baldacchino est une artiste et une designer Web avec une formation en éducation à l’enfance. Elle vit avec son mari à Toronto. Elle aime les chats et la couleur orange. Boris Brindamour et la robe orange est son premier livre.

 


Boris Brindamour et la robe orangeBoris Brindamour

Boris est un petit garçon qui aime utiliser son imagination. Il rêve d’aventures spatiales, peint de belles images et aime chanter très fort pendant les comptines. Surtout, Boris aime le coin des déguisements de sa classe. Il aime porter la robe orange. Les enfants de sa classe ne le comprennent pas. Les robes, disent-ils, sont pour les filles. Et Boris n’est certainement pas le bienvenu dans le vaisseau spatial que certains de ses camarades de classe ont construit. Les astronautes, disent-ils, ne portent pas de robe.

Un jour, Boris se sent seul, et les railleries de ses camarades de classe lui donne mal au ventre. Sa mère lui permet de rester à la maison. Boris lit des livres sur les éléphants, fait un casse-tête, et rêve à une fantastique aventure spatiale avec son chat Bo.

Inspiré par son rêve, Boris peint une scène incroyable et l’apporte avec lui à l’école. Il construit son propre vaisseau spatial, accroche son oeuvre au-dessus de la porte, et vit une aventure spatiale merveilleuse avec ses nouveaux amis. Boris Brindamour et la robe orange a été honoré par le ALA (American Library Association). Cet album, dans sa version originale, a reçu le Stonewall Book Award Honor. Ce prix est octroyé à des publications anglophones pour enfants et pour jeunes adultes sensibles à l’expérience gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres. C’est la première fois qu’un livre d’un éditeur canadien est nommé pour ce prix !

Bayard Canada

Bayard CanadaBayard Canada Livres est né au cours de l’été 2004 avec le rachat des Éditions Banjo Inc., alors propriété du Groupe Modulo. En changeant le nom de la maison, Bayard Canada a voulu marquer son intention d’élargir l’activité éditoriale de l’entreprise en ajoutant un nouveau mandat, celui de l’édition générale, au mandat d’édition jeunesse qu’il souhaite poursuivre et intensifier.

 

Lauréat du Prix roman 9 à 12 ans

Jacques GoldstynM. Jacques Goldstyn

Jacques Goldstyn est le populaire bédéiste des Débrouillards depuis plus de 30 ans. Il a reçu le prix Michael Smith pour la communication scientifique, a été finaliste deux fois aux prix Bédélys Québec et a permis aux Débrouillards de remporter le prix Hommage du Salon de la BD de Québec (2007). Il vient de publier à la Pastèque l’album Le petit Tabarnak. Le Musée de Rimouski a créé l’exposition en 2012 « Jacques Goldstyn et les Débrouillards : 30 ans de science et de BD ». Chez Bayard Canada, il a récemment illustré Pirate à tout prix (coll. Cheval masqué).

Le dragon vertLe dragon vert

Van évoque pour la première fois ses souvenirs d’enfance au Vietnam. De sa complicité avec son grand-père à son incroyable odyssée en bateau, Kim et Robert découvrent la face cachée de Van. Une chose est sûre, ils ne verront plus jamais leur ami de la même façon !

Après avoir dévalé le mont Royal pour tester la dernière invention de Van, Kim et Robert suivent leur ami dans le quartier chinois jusqu’au Dragon vert. Ce restaurant propose de délicieuses spécialités vietnamiennes qui ne sont pas sans rappeler quelques souvenirs à Van. Le jeune inventeur choisit d’ailleurs ce moment pour évoquer son enfance au Vietnam. Kim et Robert découvrent alors un étonnant récit. Dès son plus jeune âge, Van a été initié à la mécanique par son grand-père Daïdo. Précoce, il construisait déjà des engins pour le plus grand bonheur des enfants de son village. Sans être riche, c’était une période heureuse faite d’insouciance et d’expérimentation. Mais l’arrivée de la guerre a tout changé. La communauté à laquelle appartenait sa famille a été persécutée, ce qui a obligé Van et les siens à fuir. En écoutant ces étonnantes révélations, Kim et Robert n’en reviennent pas. Van ne s’était jamais confié sur les raisons de sa venue au Québec. D’un naturel discret, leur ami avait toujours caché cette partie de sa vie. À travers de surprenantes confidences, Van raconte son incroyable odyssée en bateau.

Bayard Canada

Bayard CanadaBayard Canada Livres est né au cours de l’été 2004 avec le rachat des Éditions Banjo Inc., alors propriété du Groupe Modulo. En changeant le nom de la maison, Bayard Canada a voulu marquer son intention d’élargir l’activité éditoriale de l’entreprise en ajoutant un nouveau mandat, celui de l’édition générale, au mandat d’édition jeunesse qu’il souhaite poursuivre et intensifier.

 

Lauréat du Prix roman 13 ans et plus

Guillaume MorissetteM. Guillaume Morrissette

Chargé de cours à l’UQTR, Guillaume Morrissette est récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement, ainsi que du Prix des lecteurs 2016 du Salon du livre de Trois-Rivières. La maison des vérités était son premier roman, suivi de la série d’enquêtes de l’inspecteur Héroux. Polymathe et membre de MENSA Canada, l’auteur réside à Trois-Rivières.

Son roman L’Affaire Mélodie Cormier a récemment remporté le Prix du Premier polar et le Prix Coup de coeur 2015 de la Société du roman policier de Saint-Pacôme en plus d’être finaliste au Prix Arthur-Ellis 2016 et au Prix des nouvelles voix de la littérature 2016.


L’affaire Mélodie Cormier

Marco Genest se met à recevoir des messages d’un correspondant anonyme affirmant détL'affaire Mélodie Cormierenir des informations sur la mort de ses parents. Lorsqu’il réalise que son interlocuteur est possiblement lié à l’enlèvement de la petite Mélodie Cormier, une chasse à l’homme s’amorce.

Quels sont les liens entre ces événements et plusieurs autres s’étant déroulés à Trois-Rivières? Marco arrivera-t-il à retrouver la fillette à temps ?

Guillaume Morrissette nous offre une véritable course contre la montre dans laquelle la tension ne diminue jamais. Cinq jours top chrono pour sauver Mélodie et mettre à jour le jeu d’un marionnettiste hors pair…

 

Guy Saint-Jean Éditeur

Guy Saint-Jean ÉditeurDepuis 1981, Guy Saint-Jean Éditeur propose un riche catalogue composé de romans exceptionnels et d’ouvrages qui répondent aux besoins d’une clientèle variée.

Que ce soit nos sagas familiales, polars, romans historiques, ouvrages sur la cuisine, santé et la croissance personnelle, nos livres ont la cote, tant auprès du public que des critiques. Nos auteurs récoltent de plus en plus de prix tandis que nos collections pour adolescents atteignent directement le cœur des jeunes.

Que ce soit pour apprendre, s’évader, vivre sainement ou se divertir, Guy Saint-Jean Éditeur propose un choix incomparable d’ouvrages de grande qualité.

 

Lauréate du Prix Nouvelles

Joannie Lemieux
Mme Joanie Lemieux

Native de Gaspé, Joanie Lemieux partage son temps entre l’écriture et des études doctorales. En 2013, elle a fait partie des lauréats du concours international de création littéraire du Prix du jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle « Sous le grand X » en plus d’être finaliste au Prix de la bande à Moebius pour sa nouvelle « Sugarwind ». Pour son premier ouvrage, Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers ?, elle a été finaliste au Grand prix littéraire Archambault 2016.


Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers ?

Les trains sous l'eauEn quête de son « pays des merveilles moderne », une jeune femme quitte son village et s’installe à la ville — « mêlée à la foule, elle se sent libre ». Une mère dont le fils vient de mourir dans un accident cherche des réponses dans les superbes bandes dessinées qu’il créait. Une fillette fait tout en son pouvoir pour se rendre en Chine, aux JO de Beijing, pour y devenir danseuse-gymnaste-princesse. Elle veut un enfant, il n’en veut pas ; elle cesse en secret de prendre ses anovulants… Une adolescente trouve une échappatoire à l’attirance qu’elle éprouve de correspondre au modèle de ces femmes parfaites qui « sortent à la chaîne comme d’une manufacture et défilent devant les objectifs ». Une femme « ne veut plus de l’homme sans surprises qui partageait sa vie. Elle aussi a besoin d’aventure. Peu importe le prix ». Par amour, une autre est prête au sacrifice ultime pour permettre à son amant de réaliser son oeuvre.

Dix nouvelles, dix femmes dont la vie n’est pas à la hauteur de leurs attentes et dont l’univers sort, parfois, des rails du réel. Un recueil marqué par l’improbable — voire l’impossible — qui laisse l’impression qu’un ailleurs existe.

Lévesque éditeur
 

Lévesques éditeurLévesque éditeur, fondé par Gaëtan Lévesque en 2010, œuvre dans le domaine de la littérature générale : romans, nouvelles, récits et essais. Une quinzaine de titres y paraissent par année. La maison publie des auteurs émergents et prometteurs ainsi que des auteurs reconnus. En tant qu’éditeur littéraire nous poursuivons notre mandat de faire paraître des ouvrages qui se distinguent par la qualité de l’écriture et l’originalité des thèmes. Il nous importe aussi grandement de découvrir et faire connaître de nouveaux auteurs talentueux, ce que nous avons réussi à faire chaque année depuis les débuts de la maison en 2010.

 

Lauréat du Prix Poésie

Simon BoulericeM. Simon Boulerice

 

Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il écrit principalement pour le théâtre et il a publié plusieurs romans (dont Javotte, prix des lecteurs émergeants de l’Abitibi 2013) et des recueils de poèmes (dont Saigner des dents, prix Alphonse-Piché 2009). Il est également comédien et metteur en scène. Deux de ses pièces se sont méritées le Prix du public au Gala des cochons d’or : Martine à la plage (2011) et PIG (2014). Il a reçu le Prix des libraires jeunesse du Québec 2014 pour son roman Edgar Paillettes, alors que son album Florence et Léon a été nommé aux Gouverneur général 2016.



Les garçons courent plus vite
Les garçons courent plus vite

Avec Simon Boulerice, un test de course de vingt mètres devient un exercice poétique bouleversant. Je suis poreux la transpiration me calfeutre de détresse mon corps est à bout de cette course à vide.

 


La courte échelle

La courte échelleLa courte échelle, riche d’un fond de plus de 700 titres actifs, a pour mandat d’offrir une littérature québécoise contemporaine de qualité aux jeunes lecteurs de 0 à 18 ans. Avec Carole Tremblay à la direction littéraire, elle souhaite publier des histoires qui s’adressent directement aux enfants, stimuler leur imaginaire et les interpeller dès les premières pages. En 2018, la courte échelle célèbrera son 40e anniversaire.