Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2017

Une des recommandations de l'AQPF au regard de la réforme des programmes a été que la majorité des œuvres lues au primaire et au secondaire par les élèves québécois soient des œuvres publiées au Québec. Dans le souci de bien remplir cette mission, l'AQPF en collaboration avec l'ANEL, l'Association nationale des éditeurs de livres, a créé en 2008 les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL.

Les effets recherchés par la création de ces Prix sont de stimuler l'intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires produites au Québec et, conséquemment, de les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Cinq prix seront remis chaque année à un écrivain ou une écrivaine qui aura publié une œuvre de qualité dans l'une des catégories suivantes : album 5 à 8 ans, roman 9 à 12 ans, roman 13 ans et plus, nouvelles et poésie.

Le processus de sélection est pris en charge par la vice-présidente à la pédagogie par intérim de l'AQPF, Mme Isabelle Péladeau, responsable de l'organisation de ce concours en collaboration avec Sylvie Bellemare, responsable des communications à l'ANEL. Elles s'assurent de mettre en place des comités de lecture pour chacune des catégories et de leur faire parvenir les titres sélectionnés. Cette année, les comités ont été formés en mai.

Au mois de mars et d'avril, les éditeurs ont fait parvenir à l'AQPF les titres qu'ils ont retenus pour chacune des catégories. Ils les sélectionnent en fonction des critères établis par les responsables du concours. Compte tenu que ces œuvres seront lues par les jeunes dans nos écoles, les critères de sélection sont les suivants :

  1. L'intérêt du thème pour les élèves
  2. L'intérêt sur le plan culturel, sa richesse sur le plan du contenu
  3. La qualité du texte et s'il y a lieu des illustrations
  4. Les valeurs véhiculées
  5. La présentation matérielle

Chaque membre des comités de lecture (3 à 4 membres par comité) a rempli pour chacun des livres lus une fiche d'appréciation. Ces fiches ont servi à déterminer les lauréats. Cette année le jury était composé d'un représentant de l'ANEL et de deux représentants de l'AQPF.

Les prix ont été remis le jeudi 16 novembre 2017, lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au Salon du livre de Montréal.

Catégorie Album 5 à 8 ans
C’est l’histoire d’un ours, Dominique Demers, illustrations de Geneviève Després, Dominique et compagnie

Catégorie Roman 9 à 12 ans
Léo P. détective privé - La disparition, Carine Paquin et Freg, Les Éditions Petit Homme

Catégorie Roman 13 ans et plus
Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage, Annie Bacon, Bayard Canada

Catégorie Nouvelles
Le bleu des rives, Marie-Claude Lapalme, Hamac

Catégorie Poésie
Sous le parapluie, Catherine Buquet, illustrations de Marion Arbona, Les 400 coups