Webdiffusion – Congrès 2014

La webdiffusion de certains ateliers du Congrès 2014 de l’AQPF est réservée aux enseignants et au personnel des commissions scolaires, membres de l’AQPF,  dans les régions suivantes (il est possible de devenir membre au moment de s’inscrire à la webdiffusion)

  • Abitibi Témiscamingue
  • Côte Nord
  • Gaspésie les Îles de la Madeleine
  • Lac Saint-Jean
  • Commission scolaire des Phares

Pour les étudiants à temps plein inscrits dans les différents programmes offerts en éducation, la webdiffusion est offerte gratuitement. Ils doivent cependant être membre de l’AQPF (il est possible de devenir membre au moment de s’inscrire à la webdiffusion)

 

Documents :
Programme webdiffusion primaire
Programme webdiffusion secondaire

 

Aux participants de la webdiffusion primaire :

Des circonstances malheureuses empêchent les animatrices de l’atelier : La justification orale : un outil indispensable pour l’apprentissage de la grammaire d’offrir leur atelier le jeudi 16 octobre de 9 h à 10 h 15 comme cela était prévu initialement à l’horaire. Cependant, Mme Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Trois-Lacs  a accepté d’offrir un atelier qui traitera lui aussi de l’enseignement de la grammaire au primaire et qui répondra, nous le pensons, à vos attentes. Cet atelier a été préparé en collaboration avec Mme Isabelle Gauvin, professeure au département de didactique des langues de l’UQAM. Vous trouverez le descriptif de celui-ci plus bas sur cette page.
 

Thème du congrès, Le français, voie de communication

Le comité organisateur du congrès 2014 s’affaire depuis plusieurs mois déjà à la préparation d’un évènement qui répondra à vos attentes. Environ une centaine d’ateliers et de stages seront offerts aux congressistes. Cette année, l’équipe organisatrice a choisi comme thème, Le français, voie de communication, car, en ces temps postmodernes, il court, il court, le français, sur des voies multiples, des ondes variées, cybernétiques. Le fleuve agité de la communication gonfle et se diversifie chaque jour. Au-delà des canaux traditionnels, le français emprunte des voies rapides que nos élèves affectionnent particulièrement. Qu’elles soient sous forme écrite ou orale, taguée, slamée ou rapée, ces voix traversent la planète en tout sens, souvent loin des contrôles académiques et des normes fossilisées. Il revient à nous, enseignants et enseignantes de français, d’investir ces voies/voix nouvelles, aussi déconcertantes qu’elles puissent parfois nous sembler.

Aujourd’hui, plus que jamais, des voies diverses nous sont offertes pour que circule dans le monde entier un français poétique ou informationnel, exigeant et ludique à la fois. L’avenir nous appartient ! Nos classes sont de merveilleux terrains de jeux… de mots!

Axes du congrès

Dans le cadre de ce congrès, quatre axes seront explorés, les mots écrits, les mots lus, les mots dits et les mots entendus du préscolaire à l’université, en classe de français et dans d’autres disciplines. Nous aborderons les supports – traditionnels et modernes – grâce auxquels les mots circulent; nous réfléchirons aussi aux moyens d’évaluation des mots et aux recherches qui se penchent sur le français, cette voie de communication.

 

Date : 16-17 octobre 2014
Lieu : Sherbrooke, Québec