Webdiffusion du congrès 2015 de l'AQPF
 

Enseigner le français : entre l’ancre et la déferlante

Pour défendre trois mots que disait mon grand-père
Apportés par chez nous au temps de Rabelais
En forme de rondeau, ballade ou triolet
Pour que mon petit-fils apprenne au secondaire
Que c’est en perdant ça que les peuples se meurent

Vivre debout, paroles de Gilles Vigneault

 

Document :
Programme Congrès 2015

C’est à travers ces mots de Vigneault que le thème du congrès 2015, Enseigner le français : entre l’ancre et la déferlante, prend tout son sens. Comme le fleuve, l’enseignement du français jette l’ancre dans des cultures, une matière immuable formant le lit sur lequel déferlent des courants parfois dévastateurs, violents, parfois inspirants, créateurs. Notre thème coule et découle du fleuve qui baigne notre ville, Québec. Un fleuve pas toujours tranquille, qui sort de son lit et emporte l’humain. Un fleuve qui porte sur ses courants doux d’été un bienêtre indolent. Un fleuve qui nourrit, donne vie et la reprend. Une eau vive qui renait de sa gaine de glace au printemps. À la fois immuable et fragile. Comme l’enseignement de notre langue. Comme l’enseignement de la littérature, de la culture.

« Puisqu’il y a toujours péril en la demeure », poursuit Vigneault, parce que l’apprentissage de la langue se fonde sur l’émotion, le savoir, la quête de sens. Quel horizon fixer ? Nous, enseignants de français, passeurs du réel à l’imaginaire, de la théorie au bonheur de lire et d’écrire, sommes des guides au-dessus de la déferlante. Un horizon, ça se profile, ça se dessine, ça se concrétise et ça se désire. Portons notre regard et notre intelligence sur l’essentiel, la construction d’une culture de la langue, des textes, de la communication, qui favorise l’épanouissement de chacun de la société. Une réflexion profonde s’impose, fondée sur le mouvement – les jeunes et leur culture, la technique au sein des pratiques d’enseignement – et sur l’immuable – la langue elle-même, la lecture, l’écriture. Pour qui et pour quoi devrons-nous nous battre ? Dans cette mer de vents favorables et contraires, c’est à l’élève que nous devons penser.

Webdiffusion 2015

La webdiffusion de certains ateliers et stages de l’AQPF est réservée aux membres de l’AQPF. 

ELLE EST OFFERTE GRATUITEMENT À NOS MEMBRES ÉTUDIANTS QUI S’INSCRIVENT.

L’AQPF captera une dizaine d’ateliers et un stage qu’il sera possible de visionner en direct au moment où les activités se déroulent et en
différé pendant une période de trois mois. Les abonnés à la webdiffusion pourront visionner les différents ateliers offerts en ligne jusqu’au 13 février 2016. 

Bien lire les informations suivantes :

Pour la webdiffusion deux groupes d’ateliers ont été créés : les ateliers du groupe A et les ateliers du groupe B, ces ateliers se déroulent dans deux salles différentes.

Si vous choisissez de visionner les ateliers en direct, pour chacun des groupes vous recevrez un lien différent. Les heures qui sont indiquées à côté de chacune des activités sont celles à laquelle il sera possible de les visionner en direct.

Sinon, vous pourrez écouter les différentes présentations aux moments qui vous conviennent à l’aide des liens qui vous seront fournis ultérieurement.

Si vous visionnez les ateliers en différé, donc après leur captation en salle, vous pourrez les visionner à partir du vendredi 20 novembre seulement, nous avons besoin de temps pour en faire le montage. Vous recevrez un lien qui vous ménera à une page sur laquelle vous trouverez les liens pour l’ensemble des ateliers qui seront identifiés individuellement à partir d’un titre abrégé.

Vous aurez  accès à toutes les présentations et pourrez visionner tous les ateliers offerts si c’est ce que vous souhaitez jusqu’au 20 février 2016 puisqu’ils seront disponibles pour une période de trois mois.

Vous recevrez ultérieurement la procédure à suivre pour écouter les ateliers en directs et la procédure à suivre pour les visionner en différé.

 

Date : 11-13 novembre 2015

Lieu : Fairmont Château Frontenac
Québec, Québec