AQPF EXPRESS - Édition de février

Édition de février

AQPF EXPRESS

Chère et cher membre, amie, ami de l'AQPF,

C’est avec un plaisir renouvelé que vous invitons à soumettre une proposition au congrès organisé par l’Association québécoise des professeurs de français, Le français, une langue de cultures. Ce dernier aura lieu le jeudi 14 novembre et le vendredi 15 novembre 2019, dans la belle ville de Laval. Ce sera également l’occasion pour nous de souligner les 50 ans de la Fédération internationale des professeurs de français, fédération dont l’AQPF fait fièrement partie. Votre proposition doit nous parvenir au plus tard le 1eravril 2019.
 
Que vous soyez enseignante ou enseignant, conseillère ou conseiller pédagogique, chercheuse ou chercheur ou que vous travailliez au préscolaire, au primaire, au secondaire, au cégep ou à l’université, nous souhaitons entendre et partager vos pratiques gagnantes, celles qui inspirent vos collègues, vos élèves, et celles qui vous inspirent. Il n'y a pas de petite réalisation!
 
Notre thématique s'articule autour autour de trois axes au sujet desquels vous trouverez les informations ici :

  • l’axe interculturel ;

  • l’axe de la culture écrite, qui  concerne tant la lecture que l'écriture;

  • l’axe de la culture orale.

Pour proposer une communication, nous vous demandons de remplir le formulaire à l’adresse suivante : https://www.aqpf.qc.ca/donner-un-atelier. Votre court texte d’environ 200 mots dans la section « Description de l’atelier » devra comprendre les informations suivantes : 
  • le niveau scolaire visé ;

  • le type d’activité proposée (évaluation, réflexion, discussion, etc.) ;

  • le ou les axes du colloque dans lequel peut s'inscrire votre communication.

Si vous prévoyez une modalité de co-animation pour votre communication, veuillez vous assurer de fournir, dans le formulaire de proposition d'atelier ou de stage, les informations relatives à la ou aux personnes qui vous accompagneront.

Vous pouvez proposer un atelier d’une durée de 75 minutes ou un stage d’une durée de trois heures.

Au plaisir de vous rencontrer, de vous écouter et d’échanger avec vous,

L’équipe de la section Montréal-et-Ouest-du-Québec

Partout au Québec

Livre-toi: concours booktube

Dans le contexte où le programme scolaire du secondaire vise à développer le sens critique des élèves et à les mettre en contact avec la littérature québécoise, le booktube peut permettre de développer cette compétence et éveiller une sensibilité aux œuvres littéraires d’ici tout en intégrant des éléments hautement attractifs pour les jeunes : la vidéo et les médias sociaux.
 



Vos élèves participent à Livre-toi : concours booktube ? Voici les conseils de la grande gagnante de l’an dernier pour les aider à réaliser leur vidéo. Ils ont jusqu’au 31 mars 2019 pour participer!



 
Voir la vidéo
Renouveler mon adhésion